Edition décembre 2015

Hélène Hoppenot. Journal 1936-1940

Hélène Hoppenot, Journal tome2 En 2012, les éditions Claire Paulhan nous offraient à lire le premier volume du Journal de Hélène Hoppenot, épouse de l’ambassadeur Henri Hoppenot, tous deux proches des écrivains et artistes, amis chers d’Alexis Léger (Saint-John Perse), de Paul Claudel et de Darius Milhaud. Un Journal qu’elle a tenu toute sa vie (jusqu’aux années 1980), commencé en 1918 et comprenant près de huit mille pages dactylographiées. Alors que cette première édition couvrait quinze années pendant lesquelles les Hoppenot étaient en poste à Rio de Janeiro, à Téhéran, Santiago du Chili, Berlin, Beyrouth, Damas et Berne, le deuxième tome paru récemment porte sur une période plus courte, du 24 décembre 1936, peu avant leur départ pour la France après avoir passé en Chine « quatre années de bonheur », au 6 octobre 1940. De retour à Paris, la diariste écrit beaucoup, et particulièrement pendant les années de guerre. Elle qui a l’habitude de seconder son mari dans les nombreuses obligations diplomatiques dresse des portraits perspicaces parfois caustiques des différentes personnalités rencontrées, commente l’actualité et décrit avec intelligence, lucidité et humour le milieu de la politique et de la diplomatie. Son Journal, dont le style est « vif et incisif » se révèle extrêmement intéressant. Plus qu’un journal personnel, il est un témoignage historique dont la valeur documentaire est enrichie par l’annotation de Marie France Mousli qui en a établi l’édition (le troisième volume est en préparation). Hélène Hoppenot avait la passion des voyages, un sens aigu de l’observation, un esprit critique et indépendant. Elle s’est mise à la photographie dans les années 1930, a publié six albums parmi lesquels Chine, préfacé par Paul Claudel.

Nathalie Jungerman

Télécharger FloriLettres, édition n°169 : Hélène Hoppenot - Journal 1936-1940

Hélène Hoppenot
Journal 1918-1933
« J’ai le plus grand désir d’aller au bout du monde - mais non de m’arrêter en chemin. »
Édition établie, introduite et annotée par Marie France Mousli.
Éditions Claire Paulhan. Coll. « Pour Mémoire », 2012.

Hélène Hoppenot Journal 1936-1940
« Hitler sait attendre. Et nous ? »
Édition établie, introduite et annotée par Marie France Mousli.
Éditions Claire Paulhan. Coll. « Pour Mémoire », 2015