Prix Sévigné 2015

Visuel Prix Sévigne 20 ans Le 3 février 2016 dans les salons du Belvédère de la Bibliothèque nationale de France,

En présence de Monsieur Bruno Racine, Président de la BnF

Le jury composé de :
Jean Bonna Président d’Honneur,

Anne de Lacretelle Présidente-Fondatrice,
Claude Arnaud,
Jean-Pierre de Beaumarchais,
Manuel Carcassonne,
Jean-Paul Clément,
Charles Dantzig,
Marc Lambron de l’Académie française,
Diane de Margerie,
Christophe Ono-Dit-Biot,
Daniel Rondeau

A attribué le Prix Sévigné 2015, à

Brigitte Émile-Zola et Alain Pagès
pour l’appareil critique de
Émile Zola - Lettres à Alexandrine 1876-1901
aux Éditions Gallimard

Emile Zola, Lettres à Alexandrine Ces 318 lettres, adressées par Émile Zola à son épouse, Alexandrine, constituent le dernier grand inédit de l’écrivain, publié plus d’un siècle après sa disparition. Elles montrent le romancier face à ses contemporains, placé au cœur de la vie littéraire parisienne, et affrontant ce qui a constitué le choix décisif de son existence : son engagement dans l’affaire Dreyfus. Elles retracent en même temps l’histoire intime d’un couple qui a réussi à surmonter la crise dont il a failli être victime. Alexandrine fait plusieurs séjours en Italie, entre 1895 et 1901. Zola doit subir un interminable exil en Angleterre, à la suite de la publication de son « J’accuse ». Pour lutter contre l’absence, ils se retrouvent à travers les lettres qu’ils échangent. Dialoguant avec Alexandrine, Zola se livre entièrement. « J’ai la certitude intérieure qu’une fois encore, je vais à mon étoile », lui écrit-il, en lui confiant les raisons qui le poussent à se lancer dans son combat en faveur d’Alfred Dreyfus. Sa correspondance accompagne la longue marche qu’il a entreprise pour le triomphe de la vérité et de la justice.

Avec le soutien de La Fondation d’Entreprise La Poste et de la Maison Hermès.

Pour célébrer les 20 ans du Prix Sévigné, Jean-Marc Chatelain, Conservateur de la Réserve des Livres rares, avait réuni un choix d’éditions précieuses de correspondances du XVe au XVIIe siècle, accompagnées de quelques manuscrits.