Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Concours d’Art Postal

Du 1er mars au 1er septembre 2016

 

Digne ma ville organise du 1er mars au 1er septembre 2016, en partenariat avec l’UNESCO Geoparc de Haute-Provence ainsi que de nombreux partenaires, le 1er concours international d’art postal sur le thème de l’Étoile de Digne.

Vous êtes tous invités à participer à ce concours !

Qu’est-ce que l’art postal ?

L’Art Postal est une manière de communiquer : un jeu avec la correspondance. C’est un échange d’art qui transite, condition incontournable, par La Poste.
L’art Postal, ou Mail Art, c’est donc l’art d’envoyer des lettres décorées. La lettre et l’enveloppe deviennent ainsi un support d’expression artistique.

Thème du concours : l’Étoile de Digne

Symbole de cette terre de rencontre entre les Alpes et la Provence, l’Étoile de Digne, également appelée Étoile de Saint-Vincent, est un bijou traditionnel dignois imaginé par le bijoutier Antoine Colomb au XIXe siècle.
Un temps oubliée, cette étoile à la forme unique au monde et composé d’un fossile vieux de 200 millions d’années serti dans son écrin de métal précieux, la pentacrine, redevient source d’inspiration pour les artisans du dignois.

A votre tour de vous laisser inspirer par l’Étoile de Digne et d’envoyer votre création avant le 1er septembre 2016 !

Concours ouvert à tous !

Adultes ou enfant, particuliers ou institutions, artiste ou pas, tout le monde peut participer à ce concours d’art postal. Il suffit d’avoir envie de s’amuser et de laisser aller son imagination.

Votre création sera exposée

C’est l’avantage du mail art : toutes les créations reçues, dans le respect du règlement, seront présentées lors d’une exposition qui aura lieu au dernier trimestre 2016 à la médiathèque intercommunale de Digne-les-Bains puis dans d’autres lieux du dignois dans les mois qui vont suivre.

Prix du Jury - Prix du public

À l’issu de l’exposition, un jury se réunira pour désigner une sélection d’œuvres dont un grand gagnant. Le public sera par ailleurs invité à désigner son grand gagnant. De belles surprises seront également remportées par les heureux élus !

Comment participer ?

Pour participer à ce concours, il vous suffit donc d’envoyer par la poste votre dessin, coloriage, pliage ou autre création artistique qui devra être elle-même oblitérée. Ne pas l’envoyer dans un autre contenant donc !

Le thème à respecter : l’Étoile de Digne. Cependant, si l’Étoile ne vous inspire pas -mais là, on ne vous comprendrez pas ;-) - vous pouvez toujours envoyer une création d’inspiration libre.

Attention : il est très important de laisser vos coordonnées sur la création que vous allez envoyer : nom-prénom + e-mail (et numéro de téléphone si possible). C’est le seul moyen de vous tenir informé du déroulé du concours et de vous prévenir en cas de sélection.

Ou envoyer votre création ?

À cette adresse :

Concours d’Art Postal - Étoile de Digne
10, impasse de la Lauze
04510 Aiglun
France

Pour en savoir plus

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite