La Bataille des dix mots

La Bataille des 10 Mots est une opération internationale organisée par les entreprises Culture & Cie et Studio WebMax, et subventionnée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l’opération nationale de sensibilisation à la langue française et à la Francophonie Dis-moi dix mots.

Basée sur les 10 mots de l’année, définis dans le cadre de cette opération « Dis-Moi Dix Mots », la Bataille des 10 mots rassemble depuis 2011 toutes celles et ceux qui aiment jouer avec les mots et la langue française.

Les dix mots choisis invitent à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie :
en France « chafouin » et « fada », au Québec « poudrerie » et « dépanneur », en Belgique « lumerotte » et « dracher », en Suisse « ristrette » et « vigousse », en Haïti « tap-tap » et au Congo « champagné ».

Pour sa 6e édition, la Bataille des 10 Mots a renouvelé son concept avec une prolongation de l’opération à 60 jours, un nouveau site multimédia en interaction avec les principaux réseaux sociaux, une nouvelle catégorie « Audio » (chant, musique, performance sonore, lecture de texte...) et la mise en place d’un nouveau système de vote du public.

Cette année, la Bataille des 10 Mots a connu un succès sans équivalent depuis sa création, avec une participation record des juniors (40.9% en 2016 contre 21% en 2014) et des pays francophones (Allemagne, Australie, Belgique, Biélorussie, Bolivie, Cameroun, Canada, Colombie, Égypte, Émirats arabes unis, Espagne, Finlande, Haïti, Inde, Japon, Maroc, Ouganda, Roumanie, Sénégal, Suisse, Tunisie et Vietnam).

CATÉGORIE LITTÉRATURE
1er « Une histoire d’amour » de Patrick Bedier de Paris (Postier à la PPDC 20)

Site de la Batailles des dix mots - Les lauréats