Fondation d'entreprise LA POSTE

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Agenda avril-mai 2016

 

Manifestations soutenues par la Fondation La Poste

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Expositions

Apollinaire, le regard du poète
Du du 6 avril au 18 juillet 2016
Musée de l’Orangerie

Catalogue Apollinaire L’exposition « Apollinaire, le regard du poète » s’attache à la période où Guillaume Apollinaire a été actif comme critique d’art, essentiellement entre 1902 et 1918. Cette large quinzaine d’années, qui peut sembler réduite dans ses bornes chronologiques, va cependant concentrer un foisonnement prodigieux d’écoles, de manifestes, de tentatives et de découvertes dans le domaine des arts. La personnalité d’Apollinaire, sa sensibilité artistique, son insatiable curiosité, font de lui un témoin, un acteur et un passeur privilégié des bouleversements du début du XXe siècle. Grand découvreur de l’art de son temps, Apollinaire avait « situé une fois pour toutes la démarche d’un Matisse, d’un Derain, d’un Picasso, d’un Chirico (...) au moyen d’instruments d’arpentage mental comme on n’en avait plus vus depuis Baudelaire » déclarait Breton en 1952.
Le propos de cette exposition est de rendre l’importance qu’a pu avoir pour son époque le regard de ce poète-critique comme Baudelaire ou Mallarmé en leurs temps. Poète, critique, découvreur des arts africains, ami des artistes, Apollinaire s’est révélé un acteur central de la révolution esthétique qui donna naissance à l’art moderne. Cette exposition souhaite explorer l’univers mental et esthétique d’Apollinaire à travers un parcours thématique : du Douanier Rousseau à Matisse, Picasso, Braque ou Delaunay, du cubisme à l’orphisme et au surréalisme, des sources académiques à la modernité, des arts premiers aux arts populaires. Elle mettra tout particulièrement à l’honneur les liens du poète avec Picasso dans une section dédiée... Elle trouve tout naturellement sa place au musée de l’Orangerie, aux côtés d’œuvres réunies par son ami Paul Guillaume, qu’il introduisit dans les cercles d’avant-garde et dont il devint le conseiller.

Commissaire générale
Laurence des Cars, conservateur général du patrimoine et directrice du musée de l’Orangerie

Commissaires
Claire Bernardi, conservateur du patrimoine au musée d’Orsay Cécile Girardeau, conservateur du patrimoine au musée de l’Orangerie
Assistées de Sylphide de Daranyi, chargée d’étude documentaire au musée de l’Orangerie

Comité scientifique
Émilie Bouvard, conservateur du patrimoine au musée national Picasso, Paris
Laurence Campa, professeur de littérature française à l’université Paris-Ouest Nanterre
Cécile Debray, conservateur du patrimoine au musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou Maureen Murphy, maître de conférences à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne
Peter Read, professeur de littérature et arts visuels à l’université du Kent

Exposition organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie avec le soutien exceptionnel du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, du Musée national Picasso-Paris et de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries - Place de la Concorde, Paris 75001.
Site du Musée de l’Orangerie

Conférences-lectures

Des comédiens du centre dramatique national Les Tréteaux de France, dirigé par Robin Renucci, s’associent à des universitaires, spécialistes d’Apollinaire, pour aborder les liens entre le poète et le monde artistique sous toutes ses formes.

Apollinaire et Paul Guillaume
Laurence Campa, professeur à l’Université de Paris Ouest Nanterre
Peter Read, professeur de littérature et arts visuels à l’université du Kent
Mercredi 18 mai 2016 à 19h

Picasso est une fête !
Émilie Bouvard, conservateur au musée Picasso
Emilia Philippot, conservateur au musée Picasso
Stéphane Guégan, historien de l’art, musée d’Orsay
Mercredi 25 mai 2016 à 19h

Apollinaire et les arts « exotiques »
Maureen Murphy, historienne de l’art, Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Mercredi 1er juin 2016 à 19h

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Jean Genet, l’échapée belle
Du 15 avril au 18 juillet 2016
MuCEM, Fort Saint-Jean

Jean Genet, L’Echappée belle En partenariat avec l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC).
Avec le soutien de la Fondation d’Entreprise La Poste.

Il y a trente ans disparaissait Jean Genet, le plus flamboyant et le plus rebelle des écrivains du XXème siècle. A ce poète de la liberté et de l’ailleurs, qui commença son œuvre en prison et l’acheva sur les rives du Jourdain, le Mucem rend hommage par une exposition qui s’enracine dans ce territoire qu’il aimait plus que tout autre, la Méditerranée : point de fuite de l’Europe et ouverture sur l’Afrique et le Moyen-Orient. Pôle magnétique de sa trajectoire, la Méditerranée offre à Genet la chance d’une « échappée belle ».

C’est l’histoire d’un homme qui, dès l’âge de treize ans, brûle de quitter l’Europe et la France. Il veut partir pour l’Egypte, l’Orient, l’Algérie, l’Afrique. « Mon enfance, dit-il, a rêvé de palmiers ». Mais il rêve trop fort, fugue, fraude, s’évade, s’engage dans l’armée et déserte, vole enfin. On l’arrête, on le ramène à Paris, on le place en maison de correction, puis en prison.
C’est un délinquant, un homme sans attache, sans père ni mère, sans domicile ni patrie, sans feu ni lieu, mais il possède une arme : la langue française. Dans sa cellule de la Santé ou de Fresnes, avec un certificat d’études et un livre de grammaire pour tout bagage, il commence à écrire ses premiers poèmes, ses premiers romans.
Avec son enfance abandonnée, sa solitude, ses prisons, ses souvenirs d’errances misérables à travers l’Espagne et l’Europe en quête d’ailleurs, avec le désastre de sa vie, il compose l’une des œuvres littéraires les plus flambantes de la littérature française, retrouvant dans la poésie une patrie hors territoire : « la France, écrit-il dans Journal du voleur, est une émotion qui se poursuit d’artiste en artiste ».

Commissariat de l’exposition :

Albert Dichy, directeur littéraire de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC)
Emmanuelle Lambert, écrivain, directrice d’ouvrage du catalogue de l’exposition (coédition Mucem-Gallimard)

Scénographie : Olivier Bedu, Struc Archi

AU FORT SAINT-JEAN - Bâtiment Georges Henri Rivière (GHR)
MuCEM
7 promenade Robert Laffont
13002 Marseille

Le catalogue de l’exposition « Jean Genet, l’échappée belle » présentée au MuCEM, propose de retracer la marche de Jean Genet à travers trois oeuvres inscrites dans la géographie méridionale : Journal du voleur, Les Paravents et Un captif amoureux, et avec elles l’Espagne des premières années, l’Algérie du théâtre et le Moyen-Orient de l’engagement politique. Au centre du livre, comme au coeur de l’exposition qui s’articulera autour d’elle, on trouve la figure d’Alberto Giacometti que Genet admirait.

Grâce à des images d’archives inédites, des photographies, des correspondances et des extraits de ses manuscrits, cet ouvrage invite à suivre Genet au cœur de l’Espagne, de l’Algérie et du Moyen-­Orient.

Le catalogue réunit des textes littéraires inédits d’écrivains contemporains, parmi lesquels l’éditeur des textes posthumes de Genet et de son théâtre dans La Pléiade (Albert Dichy) et des membres du collectif Inculte (Arno Bertina, Oliver Rohe). L’ouvrage présente de nombreux documents inédits, dont des extraits du dossier de Genet aux Renseignements généraux (dérogation exceptionnelle), des extraits de son dossier de pupille de l’Assistance publique, des archives de la Justice militaire et des prisons, des manuscrits issus des archives de Gallimard, de l’IMEC et de la fondation Giacometti, et des photographies. Ce livre a été dessiné par Philippe Millot, designer indépendant et enseignant en typographie et en design graphique à l’ENSAD, Paris et à l’ANRT. Il est membre de l’Alliance graphiste internationale et a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2009 et 2010.

Sous la direction d’Emmanuelle Lambert, co-­commissaire de l’exposition, avec des textes de Philippe Artières, Patrick Autréaux, Arno Bertina, Sonia Chiambretto, Albert Dichy, Emmanuel Pinto et Oliver Rohe.
Coédition Mucem / Gallimard 16,5 x 24 cm, 260 pages, 130 illustrations, relié 32 €.
Date de parution : 15 avril 2016
Ouvrage réalisé avec le concours de l’Imec et avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste.

Site du MUCEM


Festivals

Le Festival du Mot, 12ème édition
Du 25 au 29 mai 2016
La Charité-sur-Loire

- Jeudi 26 mai à 16h00 : Mozart en toutes lettres. En croisant mots et notes, le spectacle propose de (re)découvrir une autre facette de Mozart à travers ses correspondances.

Festival du mot 2016 « Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça ? » s’interrogeait le subtil Boris Vian. Bonne question, à laquelle, depuis 2005, le Festival du Mot tente de répondre en faisant le pari de faire goûter les saveurs mystérieuses des mots en se jouant de leur infinie délicatesse.
À La Charité-sur-Loire, mais aussi à Nevers ou Château-Chinon, tous les mots ont leur place, ceux lourds de sens, qui expliquent, analysent, éclairent, comme ceux dont la légèreté aérienne enivre, libère, et ravit l’esprit. Sans oublier les mots qui bafouillent, se mélangent, les mots à boire, à chanter, les mots d’un autre temps, ou à peine arrivés. Sans omettre les mots tracés, dessinés, réinventés. Ici, nulle déchéance de mot puisque chacun a le droit de citer. Oui, pendant cinq jours les mots feront la loi, aidés de Dominique Rousseau, invité d’honneur et constitutionnaliste. Délaissant le réel, ils s’envoleront vers la poésie pour rendre hommage à Raymond Devos qui, tricotant les mots, voyageait dans l’absurde et l’imaginaire. Ils fêteront Sempé et ses traits d’humour avec expositions, documentaire, spectacle. Ils porteront joyeusement leurs sens, ne prendront le pouvoir que pour le partager et s’élèveront de toute leur force contre l’exclusion et la barbarie.
Fidèle à ses objectifs énoncés à sa création, le Festival du Mot entend bien démontrer par l’exemple que les mots, malgré . la peur qu’ils inspirent à certains, malgré la démagogie qu’ils servent parfois, sont d’abord source vivifiante de plaisirs. De plaisirs partagés avec vous, fidèles spectateurs dont la présence est notre plus belle récompense ! »
L’équipe du Festival
Le programme sur le site du festival


Concours

Concours « La nouvelle de la classe »
De septembre 2015 au 30 juin 2016

Le concours « La nouvelle de la classe » est organisé dans la continuité du Livre sur la Place par la Ville de Nancy, de septembre 2015 au 30 juin 2016.
Il est ouvert à toutes les classes de CM1 et CM2 de Lorraine souhaitant s’engager dans un travail d’écriture se déroulant sur toute l’année scolaire. Les jeunes écrivains imaginent un texte et une illustration à partir de la lettre sur laquelle travaillent les Académiciens de la Commission du Dictionnaire.
L’Académie française apporte une précieuse collaboration, car ce sont les Académiciens de la Commission du Dictionnaire qui élisent la meilleure nouvelle, et un Académicien parrain de ce concours accueille la classe lauréate sous la Coupole.

Le Livre sur la Place - concours

Inscription et règlement



Autres manifestations

Expositions

Les Hugo, une famille d’artistes
Du 14 avril au 18 septembre 2016
Maison de Victor Hugo, Paris

Les Hugo, Une famille d’artiste, expo Les collections conservent d’importants témoignages de la créativité de Victor Hugo transmise sur pas moins de six générations. La publication d’un livre sur Hauteville House par Marie et Jean-Baptiste Hugo est l’occasion de célébrer les Hugo, famille d’artistes.
Le musée y consacrera tous ses espaces - et sera exceptionnellement payant à cette occasion - pour faire découvrir les œuvres souvent inconnues des différents membres de la lignée : Victor Hugo bien sûr, autour de ses dessins et de ses décors, de son génie consacré à l’intimité, avec notamment la présentation exceptionnelle de la série des Souvenirs ; mais aussi celles de Mme Hugo et de sa belle-sœur Julie Duvidal de Montferrier (élève du baron Gérard) épouse d’Abel Hugo, les dessins d’enfant de François-Victor, les photographies et enluminures de Charles, les étonnantes gravures de l’étrange neveu Léopold mathématicien et artiste, élève de sa mère Julie Duvidal, les œuvres de Georges Hugo, le petit-fils célébré de L’Art d’être grand-père qui fut un peintre de talent et les œuvres de son fils Jean Hugo, une des personnalités de la Belle Époque.

Marie et Jean-Baptiste les enfants de Jean et Laura Hugo livreront leur vision de Hauteville House, maison d’exil aménagée par le poète pour sa famille.

la publication du livre Hauteville House réalisé par Marie et Jean-Baptiste Hugo a le projet de nous montrer les décors créés par Victor Hugo, à travers un regard imprégné du souvenir familial que leur a transmis leur père Jean Hugo. Les dessins de Marie, les photos de Jean-Baptiste et les textes - extraits du livre de Charles Hugo, des lettres des membres de la famille - nous convient à une visite intime de cette maison, œuvre d’art totale.

L’exposition rendra aussi un hommage particulier à Adèle, la fille, musicienne, dont les compositions devraient être données à entendre pour la première fois au public.

6, place des Vosges
75004 Paris
Site de la Maison Victor Hugo

Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 6 €

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Lettres de Rivesaltes - Quand l’art interroge l’histoire et la mémoire.
Jusqu’au jeudi 30 juin 2016
Mémorial du Camp de Rivesaltes (Salses).

Rivesaltes, expo Lettres L’artiste Anne-Laure Boyer inaugure la salle d’expositions temporaires du Mémorial du Camp de Rivesaltes avec « Lettres de Rivesaltes ». La plasticienne et vidéaste présente un film retraçant une marche à la mémoire des internés, en parallèle à l’installation d’un grand bac où sont déposées des centaines de lettres sous enveloppes. Ces lettres écrites par des personnes voulant partager leur histoire ou leur ressenti du camp pourront être postées par le Mémorial à l’adresse des visiteurs. Quelques jours plus tard, les visiteurs pourront alors recevoir chez eux le texte d’un de ces inconnus et s’ils le souhaitent pourront leur répondre.

Les Lettres de Rivesaltes sont présentées dans une installation composée de trois éléments :

- une projection vidéo, sur un grand écran translucide présentant une marche publique qui a eu lieu le 7 juin dernier sur le camp de Rivesaltes et qui a mobilisé une centaine de participants (durée totale 16 mn, extrait ci-dessus)
- l’ensemble des lettres reçues, présentées sous enveloppes cachetées que le visiteur découvre à l’arrière de l’écran vidéo, (sur lequel la projection sera visible des deux côtés)
- une création sonore, réalisée avec le compositeur Guillaume Laidain à partir d’entretiens croisés accompagnera l’ensemble

Jusqu’au jeudi 30 juin 2016
Mémorial du Camp de Rivesaltes
avenue Christian Bourquin
66600, Salses

Site de Laure Boyer, les lettres de Rivesaltes.


Concours d’art postal

Concours international d’art postal

Concours d’art postal Digne Digne ma ville organise du 1er mars au 1er septembre 2016, en partenariat avec l’UNESCO Geoparc de Haute-Provence ainsi que de nombreux partenaires, le 1er concours international d’art postal sur le thème de l’Étoile de Digne.

Vous êtes tous invités à participer à ce concours !

Qu’est-ce que l’art postal ?

L’Art Postal est une manière de communiquer : un jeu avec la correspondance. C’est un échange d’art qui transite, condition incontournable, par La Poste.
L’art Postal, ou Mail Art, c’est donc l’art d’envoyer des lettres décorées. La lettre et l’enveloppe deviennent ainsi un support d’expression artistique.

Thème du concours : l’Étoile de Digne

Symbole de cette terre de rencontre entre les Alpes et la Provence, l’Étoile de Digne, également appelée Étoile de Saint-Vincent, est un bijou traditionnel dignois imaginé par le bijoutier Antoine Colomb au XIXe siècle.
Un temps oubliée, cette étoile à la forme unique au monde et composé d’un fossile vieux de 200 millions d’années serti dans son écrin de métal précieux, la pentacrine, redevient source d’inspiration pour les artisans du dignois.

A votre tour de vous laisser inspirer par l’Étoile de Digne et d’envoyer votre création avant le 1er septembre 2016 !

Concours ouvert à tous !

Adultes ou enfant, particuliers ou institutions, artiste ou pas, tout le monde peut participer à ce concours d’art postal. Il suffit d’avoir envie de s’amuser et de laisser aller son imagination.

Votre création sera exposée

C’est l’avantage du mail art : toutes les créations reçues, dans le respect du règlement, seront présentées lors d’une exposition qui aura lieu au dernier trimestre 2016 à la médiathèque intercommunale de Digne-les-Bains puis dans d’autres lieux du dignois dans les mois qui vont suivre.

Prix du Jury - Prix du public

À l’issu de l’exposition, un jury se réunira pour désigner une sélection d’œuvres dont un grand gagnant. Le public sera par ailleurs invité à désigner son grand gagnant. De belles surprises seront également remportées par les heureux élus !

Comment participer ?

Pour participer à ce concours, il vous suffit donc d’envoyer par la poste votre dessin, coloriage, pliage ou autre création artistique qui devra être elle-même oblitérée. Ne pas l’envoyer dans un autre contenant donc !

Le thème à respecter : l’Étoile de Digne. Cependant, si l’Étoile ne vous inspire pas -mais là, on ne vous comprendrez pas ;-) - vous pouvez toujours envoyer une création d’inspiration libre.

Attention : il est très important de laisser vos coordonnées sur la création que vous allez envoyer : nom-prénom + e-mail (et numéro de téléphone si possible). C’est le seul moyen de vous tenir informé du déroulé du concours et de vous prévenir en cas de sélection.

Ou envoyer votre création ?

À cette adresse :

Concours d’Art Postal - Étoile de Digne
10, impasse de la Lauze
04510 Aiglun
France

Pour en savoir plus

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Télécharger FloriLettres, édition n°173.

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