Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Editon avril 2016

Guillaume Apollinaire et Paul Guillaume. Correspondance.

 

Apollinaire et Paul Guillaume Avant toute chose, nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne à la fin du mois de mai du nouveau site Internet de la Fondation La Poste. Graphisme renouvelé, ergonomie et arborescence revisitées. Le site a été repensé pour un accès rapide à l’ensemble des activités de la Fondation. Une entrée sera réservée à FloriLettres et tous les articles - près de deux mille - seront répertoriés selon les rubriques de la revue.

Ces lettres, en grande partie inédites, forment la correspondance entre Guillaume Apollinaire et Paul Guillaume, jeune homme d’origine modeste qui deviendra au début du XXe siècle, avec l’aide du poète, un personnage clef de l’art moderne et un galeriste influent dont les restes de la collection sont conservés au Musée de l’Orangerie. La correspondance de ces deux fervents partisans de la modernité et des arts africains paraît ce mois-ci, enrichie de documents et de 54 illustrations, dans la belle collection « Art et Artistes » des éditions Gallimard ; publication soutenue par la Fondation La Poste. Peter Read, professeur d’art et de littérature à l’Université du Kent, à Canterbury en Angleterre, a établi et présenté cet ouvrage dont l’introduction est cosignée par Laurence Campa (Professeur des universités, spécialiste de poésie et littérature française du XXe siècle) avec qui il avait édité en 2009 la Correspondance avec les artistes de Guillaume Apollinaire (Gallimard).
Tous deux ont également participé au Comité scientifique de l’exposition « Apollinaire, le regard du poète » qui vient d’ouvrir au Musée de l’Orangerie (du 6 avril au 18 juillet 2016) et qui réunit un « ensemble exceptionnel de peintures et de sculptures ». Des lettres, des manuscrits, des photographies, et des films, de Georges Méliès notamment, sont également à découvrir ainsi que des dessins rehaussés à l’aquarelle ou à la gouache réalisés par le poète-critique d’art et des calligrammes qu’il avait eu l’intention de rassembler en un recueil sous le titre Et moi aussi je suis peintre. Les œuvres sont présentées à travers un parcours thématique, « dans une très belle mise en scène, tout en clarté et en transparence, que je qualifierais d’apollinienne (...) » commente Peter Read que nous avons interviewé.

Nathalie Jungerman

.........

Télécharger FloriLettres, édition n°173.

.......

Guillaume Apollinaire
Paul Guillaume
Correspondance 1903-1918
Édition de Peter Read.
Introduction de Laurence Campa et Peter Read.
Éditions Gallimard, coll. « Art et Artistes » avril 2016.
Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation La Poste

........

Apollinaire, le regard du poète
Exposition du du 6 avril au 18 juillet 2016
Musée de l’Orangerie

Commissaire générale
Laurence des Cars, conservateur général du patrimoine et directrice du musée de l’Orangerie

Commissaires
Claire Bernardi, conservateur du patrimoine au musée d’Orsay
Cécile Girardeau, conservateur du patrimoine au musée de l’Orangerie
Assistées de Sylphide de Daranyi, chargée d’étude documentaire au musée de l’Orangerie

Comité scientifique
Émilie Bouvard, conservateur du patrimoine au musée national Picasso, Paris
Laurence Campa, professeur de littérature française à l’université Paris-Ouest Nanterre
Cécile Debray, conservateur du patrimoine au musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou
Maureen Murphy, maître de conférences à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne
Peter Read, professeur de littérature et arts visuels à l’université du Kent

Exposition organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie avec le soutien exceptionnel du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, du Musée national Picasso-Paris et de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.
Musée de l’Orangerie - Apollinaire le regard du poete

Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries
Place de la Concorde
Paris 75001.


Sites internet

Éditions Gallimard

Musée de l’Orangerie - Exposition « Apollinaire, le regard du poète »

University of Kent

Guillaume Apollinaire : Et moi aussi je suis peintre

La Revue des Ressources - Guillaume Apollinaire (1880-1918)

Restauration sonore de « Sous le pont Mirabeau », lu par Guillaume Apollinaire

Site sur Guillaume Apollinaire

FloriLettres, édition n° 88, octobre 2007 - « Guillaume Apollinaire, Lettres à Lou » Entretien avec Laurence Campa. Propos recueillis par Nathalie Jungerman.

Article « Apollinaire, Correspondance avec les artistes » (édition de Laurence Campa et Peter Read, Gallimard, 2009) par Olivier Plat. Site Fondation La Poste - novembre 2009

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite