Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edition mai 2016

Giorgio Morandi, par Bruno Smolarz

 

Bruno Smolarz, Giorgio Morandi Désormais, les prochains numéros de notre revue littéraire paraîtront exclusivement dans la rubrique « FloriLettres » du nouveau site Internet de la Fondation La Poste dont la mise en ligne est imminente. Vous y trouverez la dernière édition en PDF, les anciens numéros ainsi que tous les articles déjà publiés.

« Il ne s’agit pas d’un roman, plutôt d’un témoignage, réel et onirique à la fois. » dit Bruno Smolarz à propos de son livre qui vient de paraître dans la collection « La rencontre » des éditions Arléa. Il est intitulé Giorgio Morandi, Les jours et les heures.
Les œuvres du peintre et graveur italien né et mort à Bologne (1890-1964) n’ont cessé de fasciner l’auteur depuis le premier instant où il les a vues. Elles appartiennent au mystère, comme la poésie. Elles se concentrent sur un choix restreint de sujets : paysages, fleurs, natures mortes. Des Natures mortes, surtout, avec des objets communs dans un rapport géométrique et une réciprocité de couleurs dont la variation dépend de la mise en place, de l’équilibre et de la lumière. Bruno Smolarz s’est « glissé » dans l’atelier du peintre bolonais pour comprendre sa démarche constante et progressive, sa recherche inépuisée. Il en ressort un texte remarquable qui éveille le désir de s’immerger (à nouveau) dans les tableaux de Morandi.
Entretien avec Bruno Smolarz, géographe de métier, spécialisé dans l’étude du secteur agronomique japonais et docteur en langue et civilisation japonaises, dont le premier « roman », Hokusaï aux doigts d’encre, paru en 2011 aux éditions Arléa, raconte à la première personne, sous une forme poétique, la vie du « vieux fou de dessin ».

Nathalie Jungerman

Télécharger FloriLettres, édition n°174 en PDF

......

Bruno Smolarz
Giorgio Morandi, Les jours et les heures.
Éditions Arléa, coll. La rencontre, 28 avril 2016.

Bruno Smolarz
Hokusaï aux doigts d’encre
Éditions Arléa, 2011. 177 pages.
Arléa-Poche, octobre 2013.
Lire l’article d’Élisabeth Miso sur cet ouvrage, FloriLettres, édition mars 2011.

......

Sites Internet

Éditions Arléa

Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR) - Rétrospective Morandi (2013)

Giorgio Morandi « IPaesaggi Li Amavo Di Più » Documentaire sur le peintre. (en italien)

Comprendere Giorgio Morandi (1973)

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite