La sélection de la 2ème édition du Prix « Envoyé par La Poste »

Communiqué de Presse

2ème édition du Prix « Envoyé par La Poste »
La sélection dévoilée à Toulouse à l’occasion du Marathon des mots

Au Marathon des mots à Toulouse, Olivier Poivre d’Arvor, Président de l’association Toulouse Le Marathon du Livre et Président du jury du Prix « Envoyé par La Poste », et Philippe Wahl, Président du Groupe La Poste et Président de la Fondation d’entreprise La Poste ont dévoilé, au Théâtre du Capitole, la liste des huit ouvrages sélectionnés.

Ce prix, premier de la rentrée littéraire, sera remis le 30 août 2016.

Créé en 2015, le prix « Envoyé par La Poste » est ouvert à tout éditeur (à l’exception des éditeurs à compte d’auteur) qui a décidé de publier à la rentrée de septembre un roman ou un récit écrit en langue française.
Ce prix récompense un ouvrage découvert par un éditeur, sans autre recommandation que le talent de l’écrivain, et qui a été adressé à son comité de lecture par voie postale.
Le lauréat reçoit 2500 euros. Son livre est recommandé auprès du public et auprès des 500 000 postiers actifs et retraités. La Fondation La Poste passe par ailleurs commande de 500 exemplaires de l’ouvrage à l’éditeur.

Imaginé par la Fondation d’entreprise La Poste et remis en septembre 2015 à Alexandre Seurat pour son premier roman La Maladroite (Éditions du Rouergue), ce prix a rencontré un grand succès et l’ouvrage récompensé a déjà conquis plus de 20 000 lecteurs.

Ouvrages sélectionnés en 2016 :

Mathieu Bermann, Amours sur mesure, Éditions P.O.L

Guy Boley, Fils du feu, Éditions Grasset

Sylvie Dazy, Métamorphose d’un crabe, Éditions Le dilettante.

Thierry Froger, Sauve qui peut (la révolution), Éditions Actes Sud

Oscar Lalo, Les contes défaits, Éditions Belfond

Élodie Llorca, La correction, Éditions Rivages

Florent Oiseau, Je vais m’y mettre, Allary Éditions

Line Papin, L’éveil, Éditions Stock

Membres du jury :

Olivier Poivre d’Arvor, Écrivain, Président du jury
Dominique Blanchecotte, Déléguée générale de la Fondation d’entreprise La Poste
Marie-Laure Delorme, Journaliste JDD
Serge Joncour, Écrivain
Marie Lloberes, Directrice La Poste Conseil Interne
Christophe Ono-dit-Biot, Écrivain, Directeur adjoint de la rédaction du Point
Alexandre Seurat, Professeur de lettres, Écrivain (lauréat du 1er Prix « Envoyé par La Poste »).

La Fondation d’entreprise La Poste favorise le développement humain et la proximité à travers l’écriture, pour tous, sur tout le territoire et sous toutes ses formes.