FloriLettres n°177, Au bonheur des lettres II

Fasciné par la correspondance « à l’ancienne », Shaun Usher, rédacteur londonien, a créé en 2009 un blog, lettersofnote.com, qui publie des retranscriptions de lettres, notes et télégrammes de personnalités connues ou méconnues. Ces courriers ont tous une singularité, une originalité, et sont éclectiques tant par leur thématique, leur période que par leurs auteurs. Le succès de son site l’a conduit à rassembler un choix de lettres dans un beau-livre intitulé Letters of note, édité en 2013 au Royaume-Uni par Canongate Books puis en France, en 2014, grâce à l’initiative d’Adrien Bosc qui dirige les éditions du sous-sol. Aujourd’hui, paraît la traduction du deuxième volume, Au bonheur des lettres II, sous-titré Encore plus de courriers historiques, inattendus et farfelus. Introduits par une lettre de Shaun Usher adressée au lecteur, les 122 courriers sont chacun accompagnés d’une notice, de fac-similés et de photographies. Cet ouvrage s’ouvre avec la réponse, datée de 2014, du dessinateur Robert Crumb au saxophoniste de free jazz Mats Gustafsson qui lui a envoyé un enregistrement pour avis. L’auteur de bandes dessinées, musicien également et collectionneur de disques, répond avec sincérité et humour, affirmant être « incapable de trouver quelque chose d’agréable là-dedans ». La dernière lettre de l’ouvrage a été écrite cent ans plus tôt par le capitaine Reginald John Armes à sa femme. Le capitaine relate le soir insolite du 24 décembre 1914. Cinq mois après le début de la Première Guerre mondiale, sur le front de l’Ouest, Britanniques et Allemands font une trêve : ils chantent, s’échangent des cadeaux, jouent au foot, enterrent leurs morts « sans craindre pour leur vie »... Les deux tomes de Letters of note forment une anthologie best-seller dont la version française (éditions du sous-sol) est soutenue par la Fondation La Poste. En Angleterre, l’association Letters Live, créée pour lutter contre l’illettrisme, organise des lectures-spectacles afin de partager les écrits épistolaires avec le plus grand nombre. À l’occasion de la parution d’Au bonheur des lettres II, le festival des Correspondances de Manosque La Poste a présenté en septembre dernier un choix de courriers lus par Marianne Denicourt et Cedric Kahn. Dans le cadre de « Paris en toutes lettres », une soirée Letters Live est programmée au théâtre des Bouffes du Nord le 13 novembre, au profit des victimes du Bataclan.

NATHALIE JUNGERMAN

Au Bonheur des lettres II
Encore plus de courriers historiques, inattendus et farfelus
Rassemblés par Shaun Usher