Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

> Edition du 7 février 2007

A la Une, Matisse et Rouveyre

édition du 16 mai 2001

matisserelief

Matisse a échangé plus de 1200 lettres avec l’écrivain, journaliste, caricaturiste et portraitiste André Rouveyre (1879-1962), ami d’Apollinaire, de Paul Léautaud et d’André Gide (avec lequel sa correspondance a été éditée). Une correspondance certes impressionnante par le volume, et précieuse par le contenu. Mais surtout exceptionnelle car constamment illustrée de croquis et de dessins, Matisse allant jusqu’à décorer les enveloppes ! Dans cet échange épistolaire se déploie l’amitié réelle entre les deux hommes mais aussi un humour et une fantaisie que n’ébranlent guère les soucis du temps. Elle s’intensifie à partir de 1941 et, deux ans plus tard, c’est Rouveyre qui conseille au peintre de s’installer à la villa "Le rêve" à Vence. C’est aussi un éclairage précieux sur l’évolution picturale de Matisse ; ainsi écrit-il à Rouveyre, le 15 mai 1947, à propos de la série des Intérieurs réalisé précisément à Vence : "Je n’ai jamais été si clairement en avant dans l’expression des couleurs".
Au-delà, et pour le plaisir des yeux, ce livre offre un mariage inhabituel entre le texte et l’image, une "correspondance dessinée" dont il est peu d’exemples, surtout de la part de si grand artiste.
Sylvain Jouty

Hanne Finsen, Matisse, Lettres dessinées à André Rouveyre. Edition établie, présentée et annotée par Hanne Finsen, conservateur au musée de Copenhague. Flammarion, 672 pages, 180 illustrations en couleurs et 200 croquis en noir et blanc, 660 F.

 
 
[bd_referer_mysql DB_referer : getAllTempReferer()] DB Error: unknown error