Extraits choisis - textes et images
La Plume et La Faux

extrait1plumetfaux3

Agrandir l’image

EXTRAIT 1 : Yves Jouan

(lettre)

Je n’ai rien dessiné par avance de ce que je vais t’écrire, et je ne sais même pas si cela t’est destiné. Simplement, je m’adresse à toi par facilité, puisque tu m’as adressé cette carte. Me fallait-il qu’une voix m’ait parlé pour qu’à mon tour j’ouvre la bouche à la mesure de la béance qui s’offre à nous tous les jours ?

L’image que tu m’as envoyée semble chanter notre gloire, la mienne, comme si le souverain sans tête, le souverain aux mille têtes de notre république nous octroyait à chacun une part de la puissance qu’il fait sienne par avance ; comme si l’or et la dentelle, fussent-ils de l’ordre du mental, allaient, cape ou linceul, draper également la soldatesque.

Autrefois, quand un empereur ou un sultan avait conquis quelque terre, il arrivait qu’il en fît don à quelque de ses spadassins. Aujourd’hui que les seigneuries ont fait leur mue et que s’emmaillent à perte de vue démocratie et propriété, qu’allons-nous posséder, nous autres ? D’aucuns diraient un lopin d’un mètre carré sur un mètre de profondeur. À quoi j’objecterai que c’est ce lopin qui nous attend pour s’enrichir de notre substance.

Cette réflexion invite à regarder d’une certaine manière les distractions imprimées sur les papiers cartonnés de l’encore empire (je ne doute pas qu’il en fasse autant) et d’une république qui, dans ses rêves, emboîte déjà le pas de ceux qu’elle a si vaillamment détrônés.

François

extrait2plumetfaux

Agrandir l’image

EXTRAIT 2 : Jean Miniac

- Un jour, j’ai perdu ma tête... Le taffetas humide de ta robe Était tout mouillé de sanglots...
-  Cher brave, ne te démonte pas !... Rassemble tes membres valeureux Pour le bien insigne de notre chère patrie : " Al-lons en-fants de la pa-tri-i-e, le jour de gloire... "
-  S’amenuise : comme nos os moulus.

Avec l’aimable autorisation des auteurs