Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

> Edition du 7 février 2007
Accueil > Correspondance > Nouvelles publications > Dernières parutions du 30 mai 2001

Dernières parutions du 30 mai 2001

édition du 30 mai 2001

wagner1

correspondances

Cosima et Richard Wagner, Arthur de Gobineau, Correspondance 1880-1882 . Une correspondance en grande partie originale entre l’auteur de l’Essai sur l’inégalité des races humaines et le musicien qui contestait ses hèses. Nizet, 241 p., 180 F.

novarina1

Valère Novarina, Les Théâtres du Verbe . Dans ce premier ouvrage consacré à l’auteur du Drame de la vie, on trouvera parmi un vaste choix d’articles la correspondance par pneumatiques échangées entre Jean Dubuffet et Novarina. José Corti, 420 p., 155 F.

Religion, philosophie

Simon Hantai, Jacques Derrida, Jean-Luc Nancy, La Connaissance des textes, Lecture d’un manuscrit illisible . Des lettres échangées avec le peintre par les deux philosophes et la reproduction des toiles de celui-ci au cours de cet échange. Galilée, 150 F.

SBaruch Spinoza, Correspondance . Ce petit volume nous est donnée par un nouvel éditeur belge. Sils Maria, 42 F.

Giorgio Agamben, Le temps qui reste . Une étude philologique et philosophique extrêmement aiguë du premier verset de l’Épître aux Romains de Paul, visant à restituer au texte paulinien sa dimension messianique occultée par vingt siècles d’exégèse.On y découvrira, souvent avec surprise, les rapports du concept de classe, de la dialectique hégélienne ou même de la rime poétique avec l’idée messianique et le texte paulinien, qui est également mis en relation avec les Thèses sur le concept d’histoire de Walter Benjamin, dont l’auteur édita, en Italie, les oeuvres complètes. Giorgio Agamben a joué par ailleurs Philippe dans La passion selon saint Matthieu de Pasolini, et ce n’est peut-être pas tout à fait un hasard. Rivages, 271 p., 120 F.

Lettres d’Elie Luzac à Jean-Henri Samuel Formey (1748-1770) , éditées par Hans Bots et Jan Schillings. 213 lettres écrites par le libraire Luzac au secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences de Berlin : un témoignage sur la vie littéraire et la librairie néerlandaise au milieu du XVIIIe siècle. Champion, 416 p., 400 F.

Documents, divers

Nancy Huston, Valérie Winckler, Visages de l’aube . Tandis que Nancy Huston nous raconte l’histoire de Madame Armande, une sage-femme qui tente d’écrire la lettre annonçant à son fils le suicide d’une jeune voisine, Valérie Winckler offre les portraits émouvants et énigmatiques de nouveaux-nés. Actes Sud, Collection "Archives privées", 96p. 129 F.

hoestland1

Enfants, jeunesse

Jo Hoestland, Olivier Latyk, Réponds-moi quand je t’écris . Un roman par lettres, à partir de 8 ans. Casterman, 112 p., 42 F.