> Edition du 7 février 2007
Accueil > Correspondance > Nouvelles publications > Dernières parutions du 13 juin 2001

Dernières parutions du 13 juin 2001

édition du 13 juin 2001

mathieu2

Documents, divers

Maurice Matieu, La banalité du massacre . Une réflexion sur l’art qui accompagne un cycle pictural, à partir des lettres échangées entre Paul Cézanne et le mathématicien Félix Klein, par un peintre mathématicien. Actes Sud, 79 p., 69 F. Quelques toiles du cycle sont montrées sur le site web du peintre http://www.maurice-matieu.com/.

Odile Join-Lambert, Le receveur des Postes, entre l’Etat et l’usager (1944-1973). Une étude d’histoire sociale sur l’évolution d’un métier au coeur même de la correspondance ? Belin, 317 p., 129 F.

Gaël Turine, Didier Schmutz, Lettres d’Erythrée . Un reportage photographique sur un pays aussi pauvre que mal connu, soutenu par l’association belge SOS Faim. Vente en ligne et extraits sur le site http://www.sosfaim.be/.

Pierre Charles Marie, Zela, lettre à mon maître . Un roman érotique. France Charme Publications, 85 F.

Romans, fictions

Bernard Pasobrola, L’hypothèse de Katz . C’est une lettre anonyme qui apprend au héros que sa fille se livre à des manipulations génétiques sur des embryons humains... Denoël, 206 p., 95 F.

Correspondances

Maurice, LBLBL , Maurice Regnaut, qui signe aujourd’hui "Maurice", a commencé l’ébauche de ce texte en 1964. Il est composé de trois lettres adressées respectivement à Louis Aragon, à Bernard Dort et à Arthur Adamov. Bernard Dumerchez, coll. "Double hache", 93 p., 100F.

Jean-Christophe M., Lettres de la Santé . Derrière cette initiale se camoufle mal le frère d’un ancien président de la République. Albin Michel, coll. "Vrais-faux secrets d’Etat", 89 F.

Jean-Luc Godard, Lettre à Freddy Buache à propos d’un court-métrage sur la ville de Lausanne. "Que peut-on dire d’un projet de film de dix à douze minutes ?". Faisons confiance à Godard, ses propos sont aussi intéressants que ses films. Editions Demoures, 34 p., 70F.

Koffi N’Goloa, Lettre ouverte d’un immigré à Monsieur le Président de la République française. Lettres du monde, 189 p., 100 F.

Jack-François de Witte, Lettres d’un mécréant . Un ensemble de lettres inédites durant la guerre de Quatorze. À télécharger chez Olympio.com, 161 p., 936 ko, 29,48 F (format PDF).

M. G. Vallée, Au service de la Compagnie des Indes. Lettres inédites d’une famille du Poitou engagée dans la Compagnie des Indes entre 1752 et 1773, entre Chandernagor et Châtellerault. Maisonneuve et Larose, 120F.

Religion, philosophie

Abbé de Saint-Cyran, Lettre à un Gentilhomme qui désirait se donner à Dieu . Les lettres spirituelles de Saint-Cyran (1581-1643) ont joué un rôle décisif dans le jansénisme français. Arfuyen, "Les carnets spirituels", 110 p., 80 F.

Marguerite Bevilacqua, L’écriture automatique . Les messages de l’au-delà à votre portée. Pour apprendre à correspondre avec les esprits ? Attention, nous prévient l’auteur, il convient d’être circonspect, car il existe aussi des farfelus et des menteurs. On veut bien la croire. Trajectoire, 215 p., 109F.

Poches

Jean-Baptiste Henri du Trousset de Valincour, Lettres à Madame la Marquise*** sur la Princesse de Clèves . Ces trois lettres critiques sur le célèbre roman de Madame de Lafayette, longtemps attribuées au père Bouhours, témoignent des débats suscités par l’oeuvre. Présenté par Christine Montalbetti. Flammarion, coll. "GF-Dossier", 180 p., 47 F.

Jean Cocteau. Lettres à sa mère, 1906-1918 . Mercure de France, "Le petit Mercure", 91 p., 22F.

dolto1

Muriel Djeribi-Valentin, Colette Percheminier, Françoise Dolto, père et fille. Une correspondance, 1914-1938 . Depuis l’âge de six ans, les relations épistolaires entre la psychanalyste et son père. Mercure de France, "Le petit Mercure", 123 p., 24 F.

Arthur Schnitzler, Stefan Zweig, Correspondance . Rivages Poche, 228 p., 55F.

Enfants, Jeunesse

Anne-Marie Chapouton, Martine Bourre, Les Lettres de Biscotte Mulotte. À partir de trois ans. Père Castor Flammarion, 23F.

Cédérom

Mon Dix-septième siècle. Ce cédérom recueillant tous les articles publiés par Roger Duchêne entre 1960 et 2000, ainsi qu’une anthologie épistolaire (Correspond@nces n° 10) est désormais sorti des presses. La souscription au prix de 120 F est prolongée jusqu’au 30 juin. On trouvera le sommaire complet sur le site, Le cédérom peut être commandé par e-mail auprès de l’auteur.(roger.duchene@wanadoo.fr)