> Edition du 7 février 2007
Accueil > Correspondance > Nouvelles publications > Dernieres parutions du 11 juillet 2001

Dernieres parutions du 11 juillet 2001

Edition du 11 juillet 2001

Romans, fictions

Prune Berge, T’es pas ma mère. À vingt ans, Stéphanie reçoit une lettre de sa mère, qui a accouché sous X. Actes Sud, 82 p, 69 F.

Correspondances

Jean-François Champollion, Lettres et journaux du voyage en Egypte (1828-1829) . La fameuse découverte de la pierre de Rosette, clé des hiéroglyphes. Éditions Morena, 400 p., 292 F.

Alain Leblanc, Lettres à une absente Éditions du Laquet, 128 p., 85,27 F/13 €.

Lionel Lemarchand, Lettres censurées des tranchées . L ?Harmattan, 140 F

Emile Mâle, Souvenirs et correspondances de jeunesse Bourbonnais, Forez, École normale supérieure, voyages. Créer, 295 p., 295 F.

Maurice Mazo, Jeremy Cooper, La beauté est une victoire . Échange épistolaire entre un peintre français et un juriste britannique. E-dite, 140 p., 120 F.

Vilfredo Pareto, Nouvelles Lettres (1870-1923) . 512 lettres de l’économiste, constituant le dernier volume de ses oeuvres. Droz (Genève), 456 p., 336 F.

Ernest Renan, Ma soeur Henriette , suivi de Lettres d’Henriette Renan à son frère, . 1838-1850.. Coop Breizh, 160 p., 72,15 F/11 €.

Boris Vian Lettre ouverte à Monsieur Paul Fabor, conseiller muncipal (1955) . Une lettre écrite après la censure frappant la chanson Le déserteur. Éditions de la Mauvaise Graine, 15 F.

Histoire

Istvan Bejczy, La lettre du prêtre Jean : une utopie médiévale. Ce document d ?un mystérieux souverain installé en Asie ou en Afrique fut, à partir du XIIe siècle, un puissant moteur de l ?imaginaire géographique. Imago, 216 p., 130 F.

Philippe de Commynes, Lettres. Édition Joël Blanchard. Pour la première fois réunies, les 81 lettres de l ?historien connues à ce jour, qui éclairent la genèse de ses célèbres Mémoires. Droz, "Textes littéraires français", 340 p., 250 F.

Bartollomeo Vanzetti, Lettre de la prison de Charlestown. . Condamnés sans aucune preuve à la suite d ?une attaque de banque, les immigrés italiens Sacco et Vanzetti ont été exécutés en 1923 et réhabilités en 1977. Éditions de la Mauvaise Graine, 15 F.

Théâtre

Louise Doutreligne, Letres intimes d’Elise M. . Éditions des Quatre Vents, 37 p., 50 F.

Religion, philosophie

Jutta Burggraff, Lettres à David. A propos de l’homosexualité . Afin de "vivre chrétiennement cette situation". Le Laurier, 62 p., 30 F.

Jean Delaunay, Lettres à mes petits enfants sur des sujets qui fâchent . Ancien officier, catholique, l ?auteur a fondé l’association France-Valeurs. Pierre Tequi, 230 p., 98 F.

Dominique Rey, L’actualité de la mission. Lettre pastorale . Parole et Silence, 50 F.

Documents, divers

Fonds Emile Ollivier : répertoire numérique détaillé . Le fonds de cet homme politique (1825-1913), comprenant notamment sa correspondance privée, est conservé aux archives nationales. Documentation française, 112 p., 100 F.

Vincent Petit, Les continentales. Lettres sur la constitution politique de l’Europe . L’harmatta, 156p. 149 F.

Martin Parr, Langweilige Postkarten . Une collection de cartes postales sur l’Allemagne. Phaidon, 176 p., 149 F.LH 99

Fabien Lemercier, La lettre de motivation : méthodes et modèles . Jeunes éditions, 300 p., 98,39 F/15 €.

Françoise Marole, Cinquante modèles de lettres de motivation : spécial CAP, BEP, Bac Pros. Jeunes éditions, 69 F.

Poches

Alice Walker, La couleur pourpre . L’héroïne correspond avec sa soeur, missionnaire en Afrique. J’ai lu, 251 p., 32 F.

Simon Winchester, Le fou et le professeur : une histoire de meurtre, de démence, de mots et de dictionnaire . L’histoire vraie de James Murray, rédacteur du Oxford English Dictionnary, qui découvre que son plus assidu collaborateur, qui lui transmet ses articles par correspondances, est un chirurgien meurtrier interné dans un asile... LGF, 320 p., 42 F.