> Edition du 7 février 2007
Accueil > Correspondance > Nouvelles publications > Dernières parutions du 26 juillet 2001

Dernières parutions du 26 juillet 2001

édition du 26 juillet 2001

aniatashriven

Romans, fictions

Anita Shreve, Nostalgie d’amour. Un roman épistolaire et sentimental. Belfond, "Les étrangères", 282 p., 120 F.

Michel-Henri Bouchet, Les nuits blanches. À Cuba, Fidel Alonso s’est suicidé après avoir écrit sans les envoyer de nombreuses lettres à ses filles. L’Harmattan, " Écritures ", 220 p., 110 F.

Correspondances

Jonathan Swift, Correspondance du Scriblerus Club, présentée par David Bosc. Ce club littéraire a été créé par Pope, Swift, Arbuthnot et quelques autres vers 1713 et son état d’esprit satirique se retrouve dans l’oeuvre de Swift. Sulliver, 512 p., 280 F.

Documents, divers

Bruno Cessole, Propos intempestifs. Une défense de l’humanisme en littérature, et notamment de ce qui en faisait le c ?ur et le moteur, la conversation et la correspondance. Éditions de la Différence, collection "Discordance", 284 p., 98 F.

Henry-Jean-Marie Levet, Cartes postales et autres textes, précédés d’une conversation de Léon-Paul Fargue et Valéry Larbaud. Un poète discret (1874-1906), diplomate dont la carrière se déroula outre-mer, et dont la poésie témoigne d’un exotisme désenchanté et ironique : une excellente lecture de vacances. Gallimard, "Poésie", 165 p. 35,50 F.

Vincent Petit, Les Continentales, lettres sur la constitution politique de l’Europe. Un plaidoyer pour l’unification politique du continent. L’Harmattan, "Questions contemporaines", 156 p., 90 F.

Louis Blanc, Lettres d’Angleterre (1861-1865), choisies, commentées et annotées par Gilbert Bonifas et Martine Faraut. Exilé en 1848, l’homme politique devient en 1861 correspondant du Temps auquel il envoie des centaines de lettres. L’Harmattan, 430 p., 220 F.

Religion, philosophie

Jacques Bouveresse, Schmock ou le triomphe du journalisme. Une réflexion sur le polémiste Karl Kraus (1874-1936) et sa critique du journalisme, toujours d’actualité, précédée d’une Lettre d’un lecteur d’aujourd’hui à l’éditeur de la Fackel (la revue rédigée par Kraus). Seuil, 230 p., 120 F.

proulx-

Poches

Annie Proulx, Cartes postales . La longue errance d’un meurtrier, ponctuée de cartes postales, par une lauréate du prix Pulitzer. Rivages Poche, 400 p., 62F.

Enfants, jeunesse

Alphonse Daudet,, Contes choisis.
Une nouvelle édition scolaire des Lettres de mon moulin. Magnard, "Classiques et contemporains, 172 p., 21 F.

J’apprends à rédiger une lettre ou une histoire ,Chantecler, 46 p., 32,45 F.

Messages bien reçus Disney, " P’tits Manuels Castors Juniors ",47 p., 25,60 F.

Harry Potter, le collège Poudlard Un livre de seize cartes postales. Mango, 39 F.

Revues

Revue romane ,juin 2001. Le dernier numéro de cette revue semestrielle, éditée par l’institut d’études romanes de l’Université de Copenhague comprend notamment un article de Raffaele Morabito, "Tradition textuelle et genre épistolaire" discute la notion de genre épistolaire dans les traditions littéraires italienne et française. Institut d’Études Romanes, Université de Copenhague, Njalsgade 80, Copenhague S, DK 2300, e-mail hpl@hum.ku.dk, site web www.hum.ku.dk/romansk/revue