> Edition du 7 février 2007
Accueil > Correspondance > Agenda > La 6ème édition des Nuits de la Correspondance 2001

La 6ème édition des Nuits de la Correspondance 2001

Nathalie Jungerman

visuelnuitsdef1

C’est en 1999 que la Ville de Manosque - avec le soutien de l’Etat, de la Région et du Département, a fait appel à l’équipe d’Argos-culture qui, de 1996 à 1998 à Grignan, a créé et développé Les Nuits de la Correspondance. Grâce à l’accueil des acteurs culturels et des habitants de Manosque et ses alentours, Les Nuits de la Correspondance se sont alors redéployées dans un contexte ouvrant la voie à un projet plus ambitieux.

L’exploration de tous les sens de la "correspondance" a donné naissance à un événement littéraire inédit, qui, à partir du texte et des auteurs, s’ouvre à toutes les formes de créations fondées sur l’échange, les croisements et les connivences. Un projet qui suit les contours de la lettre, mais suscite aussi des "mises en correspondance" : lectures croisées, commandes de textes, dialogues pluridisciplinaires ? Les Nuits de la Correspondance vous invitent ainsi à la découverte d’une écriture vivante, en perpétuelle mutation, ouverte à tous les vents de la création. Cette année, plus de cinquante auteurs seront présents pour des lectures, des rencontres, des cafés littéraires : Vincent Ravalec, Lydie Salvayre, Lorette Nobécourt, Eric Holder, Richard Morgiève, Jean-Claude Pirotte, Mehdi Belhaj Kacem, Jacques Séréna, Arnaud Cathrine, Vincent de Swarte, Yves Bichet, Xavier Bazot, et bien d’autres. Un spectacle inédit par jour, Lettres de Sade à sa femme, par André Wilms et Irène Jacob, Correspondre aux pied de la lettre, lettres écrites et vidéos des cinéastes Jeanne Labrune et Judith Cahen, avec Anne Alvaro, lettres issues des Jeunes filles de Montherlant par Thomas Fersen, Le Marin à l’ancre, de et par Bernard Giraudeau avec deux musiciens, la correspondance de Georges Perros et Lorand Gaspar, par Jacques Gamblin et Claude Baqué. Soixante-quinze chambres d’écriture disséminées dans la ville, les villages avoisinants et le Parc Régional du Lubéron offrent des ambiances étonnantes grâce au plasticien Pascal Ciret, et vous invitent avec la complicité de La Poste à prendre le temps d’écrire. Un programme d’une grande richesse et diversité qui propose également de nombreux ateliers, expositions et animations.

Cet événement littéraire et artistique trouve également son ancrage dans une dimension internationale nouvelle, sous l’impulsion de Jean Digne, président des Nuits. Après le Portugal, c’est l’Algérie qui sera reçue cette année à Manosque avec, en parallèle, la création des premières Nuits de la Correspondance d’Alger. Autour d’une programmation composée d’auteurs et artistes algériens, plusieurs écrivains venant de France seront présents à Alger (Eric Holder, René Frégni, Colette Fellous, Maryline Desbiolles, Anouar Benmalek ?). De retour à Manosque le 28 septembre, ils évoqueront en compagnie d’auteurs algériens d’Alger et de France leur expérience et leur rapport à la correspondance à l’occasion de rencontres, de cafés littéraires et d’une Nuit nomade. De même, Le Marin à l’ancre, de et par Bernard Giraudeau sera présenté à Alger puis à Manosque.

Renseignements : tél.04.92.72.75.81 Le programme des nuits de la Correspondance : www.nuitsdelacorrespondance

Réservations spectacles : Office du tourisme Place du Docteur Joubert 04100 Manosque tél.04.92.72.16.00

À Alger : Centre culturel français d’Alger 7 rue Hassani Issad 16000 Alger tél. 213 (0) 21 73 78 20, mél. ccf@djazair-connect.com site web : www.ccf-dz.com