Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

> Edition du 7 février 2007
Accueil > Correspondance > Nouvelles publications > Dernières parutions,
édition du 13 février 2002

Dernières parutions,
édition du 13 février 2002

édition du 13 février 2002

giacometti2

Art

David Sylvester, En regardant Giacometti . Comment écrire sur l’art sans être au plus près de l’expérience du regard ? Pendant 20 ans, David Sylvester a observé et écouté son ami Giacometti regardant et parlant des choses vues de lui. Obsédé par ce qu’il voyait, Giacometti a toujours douté de la justesse de son regard comme en témoignent des extraits de lettres inédites à son amie Isabel Delmer . Le portrait émouvant d’un génie. Ed. André Dimanche, 214 p, 33,54 euros.

Mon Amour . Une sélection de peintures sur le thème des correspondances littéraires amoureuses. Mouriès (Bouches-du-Rhône) : Ed.Le fil invisible, 48 p, 9 euros.

Romans, fictions

Patrick Da Silva, Depuis . Des années après avoir perdu la garde de son enfant, un homme reconnaît son fils sur une plage et décide de lui écrire. Fayard, 100 p, 11,30 euros.

Fernand Daffos, Femme au bord de la crise de mère . Le désir d’enfant d’une jeune femme moderne confronté aux techniques de procréation, relaté par mails à sa mère et à sa meilleure amie. Calmann-Lévy, 122 p, 12 euros.

Jean-Claude Girardin, Lettre à mon ami Fritz : et autres récits d’après-guerre . En 1960, un réfractaire à la guerre d’Algérie se réfugie à Stuttgart où il rencontre un certain Fritz Lamm. Quarante ans plus tard, il se souvient et retrace le parcours de cet ami allemand, juif, résistant au nazisme, interné en septembre 1939 au camp du Vernet près de Toulouse. Paris : Ed. Exils, 250 p, 17 euros.

Correspondances

Piaf-Cerdan, moi pour toi, lettres d’amour . La correspondance passionnée d’un couple mythique, brûlant hymne à l’amour. Ed. du Cherche-Midi.

Lettres d’une amitié. Correspondance 1687-1698, Nicolas Boileau- Jean Racine. Ils sont amis, poètes et tous deux historiographes du roi. Leurs lettres parlent d’écriture, d’amitié, de voyages, de guerres, de la Cour et de Louis XIV. Edition établie par Pierre E.Leroy. Ed. Bartillat, 274 p, 14,50 euros.

Rémy de Gourmont, Victor Segalen, Attentif à ce qui n’a pas été dit : lettres à Victor Segalen . Les écrits épistolaires des deux auteurs, poètes et essayistes français. Annoté et présenté par Thierry Gillyboeuf. Bordeaux : Ed. Finitude, 60 p, 9 euros.

Sénèque, Lettres à Lucilius . De la difficulté et de la beauté d’être humain, le célèbre recueil de méditations stoïciennes adressé par Sénèque à son disciple et ami de longue date. Mille et une nuits, 2,50 euros.

Essais

Baptiste-Marey, Eloge du roman sous forme de lettres à quelques lectrices réelles ou imaginaires . Où il est question de naissance des personnages, de narrateur, d’imaginaire et de récit. Une réflexion sur le métier de romancier aujourd’hui. Fayard, 280 p, 20 euros.

Denis Diderot, Lettre sur le commerce de librairie . Diderot analyse le fonctionnement du système éditorial de son époque sous forme de "lettre historique et politique à un magistrat". Ed.Parangon, 94 p, 7,5 euros.

Psychanalyse

Jacques-Alain Miller, Lettres à l’opinion éclairée . Les principes de la psychanalyse expliqués et appliqués à la vie contemporaine, du terrorisme à la religion en passant par la psychothérapie. Seuil, 240 p, 15 euros.

Jeunesse

Catherine Cuenca, La marraine de guerre . 1916, Etienne jeune poilu est plongé dans l’horreur de la guerre. Seules les lettres de Marie-Pierre, sa marraine de guerre parviennent à le dérober à ce cauchemar. Réussira t’il à la rencontrer ? Hachette-Jeunesse, 93 p, 4,29 euros.