> Edition du 7 février 2007

Agenda Victor Hugo,
édition du 4 avril 2002

hugo2

Exposition de lettres, avenue Victor Hugo Les éditions Fayard et la Fondation la Poste ont sélectionné une centaine de lettres extraites de la correspondance Juliette Drouet, Victor Hugo. Avec la participation des commerçants de l’avenue Victor Hugo ces lettres sont exposées dans les vitrines des magasins, à partir du 20 mars 2002. Exposition Victor Hugo, l’homme océan 21 mars 2002, 23 juin 2002,
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Victor Hugo, la Bibliothèque nationale de France présente quelque trois cent cinquante pièces, manuscrits, lettres, dessins. Autant de témoignages sur la diversité et l’ampleur de l’oeuvre de cet homme océan, autant d’étapes d’une vie engagée dans la création comme dans l’action. Si des pièces prestigieuses ont été prêtées par la Maison de Victor Hugo, le Musée du Louvre,... la quasi-totalité de l’exposition a été puisée dans les collections de la Bibliothèque nationale de France à qui le poète avait légué ses manuscrits et dessins. En évoquant l’"homme océan " - métaphore créé par Victor Hugo dans l’ouvrage qu’il consacre à William Shakespeare en 1864 - l’exposition rend hommage à l’imaginaire d’un écrivain et artiste dont la " vision " n’a cessé de transcender l’image du quotidien en lui donnant une dimension universelle. La métaphore maritime, particulièrement prégnante dans son oeuvre, ne fera que ponctuer le parcours d’une exposition avant tout consacrée à un esprit novateur et visionnaire.

Je donne tous mes manuscrits et tout ce qui sera trouvé écrit ou dessiné par moi à la Bibliothèque nationale de Paris qui sera un jour la Bibliothèque des Etats-Unis d’Europe. VICTOR HUGO Avec le soutien de la Fondation La Poste
Visites guidées pour individuels
Vendredis et samedis à 14h30 - 8 ?
Inscription obligatoire à l’accueil ou au 01 53 79 40 43
Visites pour les groupes Informations et réservations au 01 53 79 49 49 grande galerie
Entrée 35 F /5 ?
TR 24 F /4 ? Victor Hugo, l’homme océan grand auditorium Hall Est Entrée libre Un cycle de six conférences pour célébrer l’année Hugo. Six grands thèmes hugoliens par six grands auteurs.

A 23 ans, Victor Hugo a la Légion d’honneur, à 28 ans, la gloire littéraire avec Hernani. A 39 ans, il entre à l’Académie française, à 43 ans, il est pair de France. A l’âge où l’on court les honneurs, Victor Hugo les a connu tous. Il est alors un homme libre, comblé, indépendant de tous les pouvoirs, et c’est dans l’exil qu’il écrira ses oeuvres majeures, seul, "face à la nuée, la nuit et l’océan". En partenariat avec la revue L’Histoire et France Culture

jeudi 11 avril 18h30 Victor Hugo et les femmes Conférence de Anne Martin-Fugier

jeudi 16 mai 18h30 Victor Hugo et Les Misérables Conférence de Mona Ozouf

jeudi 27 juin 18h30 Victor Hugo, Dieu et les tables tournantes Conférence de Robert Kopp

jeudi 10 octobre 18h30 Victor Hugo, l’homme océan Conférence de Marie-Laure Prévost

Nuits Victor Hugo : 3 mai 2002 (grand auditorium, entrée libre) (en collaboration avec le théâtre des Amandiers, Nanterre) Projections d’adaptations cinématographiques d’oeuvres de Victor Hugo

Lectures des Grands textes à minuit, CHARLES BERLING lit la Lettre aux Français. Lectures et projections (grand auditorium, entrée libre)

Pendant la durée de l’exposition, tous les mercredis à 12h30, douze écrivains présentent et lisent leur page préférée de Victor Hugo. Ces lectures seront suivies de la projection d’une adaptation cinématographique d’une ?uvre de Victor Hugo.

Exposition organisée avec le concours de la Maison de Victor Hugo. Le site de la BNF

Victor Hugo et les siens... Deux siècles d’Art et d’Artistes. Jusqu’au 7 avril 2002 - Galerie d’Art - Hôtel de Castillon - 21 bis, cours Mirabeau - 13100 Aix-en-Provence - Tel : 04 42 93 03 67.