Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edito du 27 juin 2002

Pierre Louÿs, dossier secret

 

Pierre Louÿs, connu pour ses écrits érotiques, ses Chansons de Bilitis, pour La Femme et le Pantin qui a inspiré de nombreuses adaptations cinématographiques, est aussi l’auteur d’une Poëtique, d’un magnifique poème, Pervigilium Mortis, d’Oeuvres Complètes qui comptent treize volumes, (publiées en 1929-1931), et de nombreux textes qui sont encore inédits. Les trois publications récentes (Dossier secret Pierre Louÿs - Marie de Régnier, Christian Bourgois éditeur ; une biographie, Pierre Louÿs, et Mille lettres inédites de Pierre Louÿs à Georges Louis 1890-1917, Ed. Fayard) permettent une toute autre appréciation de l’oeuvre et de son auteur.
Ces ouvrages publiés à quelques jours d’intervalle, commentés par Jean-Paul Goujon, auteur entre autres de nombreux travaux sur Louÿs, révèlent un grand épistolier et découvrent une personnalité "multiple et complexe". Outre la correspondance avec Georges Louis son frère diplomate, la biographie et le dossier secret contiennent de nombreuses lettres. Ces éditions sont agrémentées de documents inédits, fac-similés, reproductions de dessins, de photographies et notamment de clichés pris par Louÿs. Quelques-uns de ces documents sont reproduits ici et une lettre inédite de Pierre Louÿs à son frère provenant de la collection de Frédéric Castaing.
Jean-Paul Goujon a très aimablement accepté de répondre à une interview pour enrichir ce dossier...

Nathalie Jungerman

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite