Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

> Edition du 7 février 2007
Accueil > Correspondance > Nouvelles publications > Dernières parutions,
édition du 15 juillet 2002

Dernières parutions,
édition du 15 juillet 2002

édition du 15 juillet 2002

Correspondance

Laure Conan, J’ai tant de sujets de désespoir : correspondance 1878-1924 . Mention principale recueillie et annotée par Jean-Noël Dion. Préface de Manon Brunet. Laure Conan (1845-1924) est une grande figure de la littérature québécoise. Sa correspondance nous apporte des informations essentielles sur sa vie et ses choix, mal compris par ses contemporains. L’auteur d’Angéline de Montbrun vécut en effet seule, isolée, et décida de vivre de sa plume, un mode de vie peu commun pour une canadienne de la fin du XIXe siècle. Le livre comprend la correspondance de Laure Conan, mais aussi des lettres qui, sans lui être adressées, la concernent directement. Varia, Montréal, 480 p, 39,95 CND.

Gustave Flaubert, Correspondance . Texte établi sur les autographes, annoté et présenté par Giovanni Bonaccorso, 2 vol. 1, Du collège à l’Orient (1830-1851) ; La quête du beau : de l’école des maîtres à l’originalité (1852-1861). Une édition critique de la correspondance de Flaubert par Giovanni Bonaccorso. Les lettres se suivent dans l’ordre chronologique. L’ouvrage comprend un index bien conçu. Éditions Nizet, 150,00 euros.

Victor Hugo, Impressions de Belgique . L’ouvrage rassemble toutes les lettres de Victor Hugo à sa femme Adèle Foucher à qui il raconte ses séjours en Belgique entre 1837 et 1871. Le texte, illustré par des dessins du poète, est accompagné d’un disque compact où certaines des lettres sont lues par Alan Carré. L. Pire, Bruxelles, Dexia Banque, Bruxelles, Autrement dit, Mons Belgique, 127 p + 1 CD audio, 31, 50 euros.

Amédée Papineau, Lettres d’un voyageur : d’Edimbourg à Naples en 1870-1871 . Texte établi, annoté et présenté par Georges Aubin. Les 33 lettres qu’Amédée Pineau, envoya à son père Louis-Joseph lorsqu’il visita l’Europe entre mai 1870 et juin 1871. L’ouvrage présente un intérêt géographique (descriptions des paysages et des villes parcourues) et historique (rencontre avec Hugo à Bruxelles). Mais il exprime surtout le point de vue d’un canadien sur une Europe qu’il considère comme vieillie et décadente. Nota Bene, Québec, 416 p, 26,95 CND.

Vincent Van Gogh, Lettres à son frère Théo . Traduit du néerlandais par Georges Philippart. Pendant 18 ans et jusqu’aux derniers instants, Vincent Van Gogh et son frère Théo ont échangé des lettres. Cette correspondance nous livre un éclairage saisissant sur la vie du peintre, son caractère impulsif et tourmenté qui le conduira au suicide. Mais elle permet également de mieux comprendre le sens de ses recherches picturales, notamment le pouvoir expressif qu’il attribue aux couleurs. Éditions Grasset, Cahiers rouges, nouvelle présentation, 322 p, 10,4 euros.

Biographies/ Autobiographies

Gilette Decosse, Lettres à un fils disparu . Besançon. Les lettres d’une mère bouleversée par la mort accidentelle de son fils. Editions du Sékoya, Besançon, coll. Graine d’auteur, 216 p, 21,5 euros.

Romans, fictions

Daniel Gorans, Lettres inédites du fils de Gulliver . Un ouvrage qui utilise les procédés du roman épistolaire, à la manière des Voyages de Gulliver, pour analyser les enjeux psychologiques de la séparation et du processus de placement en famille d’accueil. Ed. Hommes et perspectives, Revigny (Meuse) 175 p, 22 euros.

Divers

Charles de Bovelles, Lettres et poèmes de Charles de Bovelles . Édition de critique, introduction et commentaire Jean-Claude Margolin. L’ouvrage présente une édition critique du ms 1134 de la bibliothèque de Paris, texte latin et français de l’humaniste picard Charles de Bovelles, datant des années 1527-1533, qui n’avait jamais été publié auparavant. Il permet de mieux appréhender la personnalité de cette figure intellectuelle du XVIe siècle, élève de Lefèvre d’Étaples et auteur du Livre du Sage, du Livre de l’intellect et du Livre du Néant. H. Champion, 137 euros.

revueplestinesite

Politique internationale

Revue d’études palestiniennes. N° 84, Messages d’une guerre. Une collection de lettres, d’appels et de messages que les villes palestiniennes prises d’assaut par l’armée israélienne ont fait parvenir à la rédaction de la Revue depuis fin mars 2002. L’ouvrage s’ouvre sur un texte de Deleuze datant de septembre 1983 et consacré à Yasser Arafat ; il reprend également des articles de la presse palestinienne, arabe, française et internationale. Minuit, 159 p, 13,72 euros.

Jeunesse

Ann M. Martin, Carla perd la tête . Traduit de l’anglais par Nouannipha Simon. Carla et Lewis ont échangé de nombreuses lettres mais ne se sont jamais rencontrés. Arrive le jour où Lewis s’annonce en vacances à Stonebrook. Carla craint de ne plus lui plaire. Elle prend alors le parti de se métamorphoser (nouveau look, nouvelle coiffure, etc.) au grand désespoir de ces amies qui l’aimaient mieux avant. Gallimard Jeunesse, 181 p, 4,6 euros.

Elisabeth Joël