Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

> Edition du 7 février 2007
Accueil > Correspondance > Agenda > Agenda du 29 juillet 2002

Agenda du 29 juillet 2002

édition du 29 juillet 2002

pontignysite

Exposition De Pontigny à Cerisy, Un siècle de rencontres intellectuelles. Exposition conçue et réalisée par l’IMEC, Salle de l’Echiquier, esplanade du château de Caen du 10 juillet au 6 octobre 2002.
Pour la première fois, la grande aventure intellectuelle de Pontigny et Cerisy est racontée en archives : photographies inédites, lettres, témoignages retracent l’histoire de ces deux institutions culturelles uniques en leur temps que furent l’abbaye de Pontigny (1910-1939), dirigée par Paul Desjardins, et le Centre culturel international de Cerisy (depuis 1952), dirigé d’abord par sa fille, Anne Heurgon-Desjardins, puis par ses deux filles, Catherine Peyrou et Edith Heurgon. Cet itinéraire, riche en péripéties, se fait l’écho fidèle d’un siècle d’histoire culturelle européenne. Commissaire de l’exposition : Claire Paulhan Les voyages de Colette, Correspondances inédites. Exposition au Musée de la Poste : 21 mai au 31 août 2002. (cf. Florilettres n°6) L’exposition du Musée de La Poste a pour but de faire découvrir une Colette inédite sur plus d’un demi siècle de correspondances présentées en une cinquantaine de lettres et plus de deux cent cinquante cartes postales. Musée de La Poste , 34 boulevard de Vaugirard 75015 Paris. Ouvert au public tous les jours de 10 h 18 h, sauf le dimanche et les jours fériés. Le Musée de la Poste, exposition temporaire. Le cheval et la Poste, au Musée de la Poste et des Techniques de communication de Basse Normandie : du samedi 1er juin au mercredi 30 octobre 2002.
Installé dans une des rares maisons du XVIe siècle à pans de bois et à pignon sur rue subsistant à Caen, le musée de la Poste et des Techniques de communication de Basse-Normandie abrite actuellement une exposition consacrée à l’histoire des postes-relais créés sous Louis XI. En effet, c’est sous son règne que la Poste avec ses relais ne va cesser de se développer au cours des siècles suivants. Le cheval s’est toujours révélé un précieux auxiliaire de l’homme pour l’acheminement des correspondances. Seul le train à la fin du XIXe siècle aura raison de la poste aux chevaux. Musée de la Poste et des Techniques de communication de Basse Normandie 52 Rue Saint-Pierre 14000 CAEN Tél. 02 31 50 12 20