Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

> Edition du 7 février 2007
Accueil > Correspondance > Nouvelles publications > Dernières parutions,
édition du 26 septembre 2002

Dernières parutions,
édition du 26 septembre 2002

édition du 26 septembre 2002

Correspondance

Janusz Korczak, La Palestine : notes de voyage et correspondance, 1927-1939 traduction du polonais Zofia Bobowicz. Pédagogue et médecin polonais, Janusz Korczak (1879-1942), consacra sa vie aux enfants. Dans les années 1920, il donna des cours à l’Université de Varsovie puis assura des émissions radiophoniques sur l’éducation. La Palestine : notes de voyage et correspondance rassemble les lettres que s’échangèrent Janusz Korczak et des pédagogues formés en Pologne et installés en Palestine. On y trouve également les textes de conférences qu’il donna en Palestine en 1934 et 1936. Éditions Noir sur blanc, Montricher (Suisse), 96 p, 18 euros.

Rosa Luxemburg, Lettres à Sophie : 1916-1918 traduction de l’allemand Claudie Weill. Révolutionnaire marxiste allemande, Rosa Luxemburg fut emprisonnée pendant la guerre à la suite d’une campagne pacifiste. Pendant son incarcération, elle entretint une correspondance avec Sophie Liebknecht, la femme de Karl Liebknecht, le fondateur, avec Rosa Luxemburg, de la ligue spartakiste. Mais à l’inverse d’autres écrits de la militante allemande, il n’est point question dans ces lettres d’idéologie ou de politique, mais d’amour pour le monde et la vie. Berg international, 96 p, 12 euros.

Marcel Schwob, Vers Samoa Le 21 octobre 1901, l’écrivain Marcel Schwob embarque à bord de la Ville de la Ciotat pour un long voyage à destination de Samoa. Malade, l’auteur du livre de Monelle espère trouver dans ces îles lointaines un climat propice qui saura apaiser sa souffrance. La traversée dure cinq mois ; à chaque escale, Marcel Schwob adresse des lettres à sa femme, l’actrice Marguerite Moreno. Marchant sur les traces de Stevenson, Marcel Schwob nous livre un magnifique récit de voyage au travers duquel transparaît son amour pour son épouse. Edition Bernard Gauthier.Ombres, 256 p, 11 euros.

Françoise de Graffigny, Correspondance de Madame de Graffigny. 7, 11 septembre 1745-17 juillet 1746 : lettres 897-1025. Femme de lettres française, Madame de Graffigny (1695-1758) fut une figure importante de la scène littéraire du début du XVIIIe siècle. Amie de Voltaire, elle tenait à Paris un salon fréquenté par de nombreux écrivains. Elle a laissé quelques écrits : Lettres d’une Péruvienne (roman), Cénie (drame) et surtout une importante correspondance qui fait l’objet d’une édition scientifique.Voltaire Foundation, Ed Pierre Bouillaguet, Nicole Boursier, J.A. Dainard.564 p, 142,43 euros.

Jeunesse

Eva Caban, Je t’écris, j’écris ?. Illustrations Zinia Modiano. C’est l’été, tous les jours, une fille écrit une lettre à son ami. Mais ses appels restent sans réponse. Déçue, l’héroïne commence un journal intime dans lequel elle dit son amertume et sa tristesse. Ed. Gallimard-Jeunesse, 96 p, 6,30 euros. Nouveau format.

Romans

Ethan Canin, La concordance des ans traduction de l’américain Céline Schwaller. Auguste Kleiman a fui les les nazis avec sa mère à l’âge de douze ans pour s’installer aux États-Unis. Apparemment, tout lui réussit : un mariage heureux, des enfants, une vie professionnelle palpitante. Pourtant Auguste est hanté par les remords : pendant la guerre du Pacifique, il a tué un soldat japonais. Dans sa poche, il a trouvé une lettre d’amour adressée à une femme. Auguste décide de partir au Japon pour la retrouver. Ed. Calmann-Lévy, 228 p, 16 euros.

Lisa Scottoline, Dans l’ombre de Marie traduction de l’américain Richard Crevier Avocate dans un grand cabinet d’avocat, Marie est trop occupée pour s’inquiéter des lettres anonymes et des coups de fils qu’elle reçoit jusqu’au jour où Brent Polk, son secrétaire est tué par une voiture qui la suit depuis des semaines. Coïncidence étrange : les circonstances de l’accident sont similaires à celles de la mort du mari de l’héroïne, un an auparavant. Marie se rend compte que sa vie est en danger ? Ed. Grasset, 350 p, 19,90 euros.

Religion

Sainte Bernadette Soubirous, Sainte Bernadette d’après ses lettres . Présentation André Ravier. Le 11 février 1858, en allant chercher du bois, la jeune Bernadette a, devant la grotte de Massabielle, une apparition de la Vierge. C’est la première d’une longue série. En 1866, Bernadette entre au couvent chez les Soeurs de la charité de Nevers. Elle est canonisée par Pie XI en 1933. Ses lettres retracent son chemin spirituel et livrent un étonnant témoignage sur la paysanne de Lourdes. Publié par les Soeurs de la charité de Nevers. Nouv. Ed. Lethielleux, 158 p, 9,50 euros.

Elisabeth de la Trinité (carmélite de Dijon), Elisabeth de la Trinité racontée par elle-même . Textes choisis et présentés par Conrad De Meester. Le Père Conrad de Meester a consacré de nombreux ouvrages aux maîtres spirituels du Carme, comme Thérèse de Lisieux, Laurent de la Résurrection. Ici, il propose au lecteur une série de documents (écrits, lettres) sur S ?ur Élisabeth, carmélite (1880-1906) béatifiée par Jean-Paul II en 1984. Cerf, 116 p, 14 euros.

Elisabeth Joël