Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

> Edition du 7 février 2007
Accueil > Correspondance > Nouvelles publications > Dernières parutions du 14 novembre 2002

Dernières parutions du 14 novembre 2002

édition du 14 novembre 2002

Couverture du livre Correspondance de Bergson.

Correspondance

Bergson,Correspondance . Textes publiés et annotés par André Robinet. Ce volume réunit 1800 lettres, contribution importante à une édition des Oeuvres complètes de Bergson. Cette Correspondance adressée à ses collègues du collège de France, à ses confrères de l’Institut et de l’Académie française, et à des écrivains partout dans le monde est semblable à un journal presque quotidien dans lequel on retrouve réflexions philosophiques et appréciations variées sur l’époque. Bergson s’exprime notamment sur sa mission diplomatique au Etats-Unis en 1917, la Première Guerre mondiale et son approche du conflit de 1940. 1472 p., 75 euros.

Louis-Hippolyte La Fontaine, Robert Baldwin Correspondance générale. 1, les Ficelles du pouvoir : correspondance entre Louis-Hippolyte La Fontaine et Robert Baldwin 1840-1854 . Traduction de l’anglais Nicole Panet-Raymond Roy, Suzanne Manseau de Grandmont.
La correspondance de deux hommes politiques canadiens, qui formèrent ensemble deux ministères (1842-1843 et 1848-1851) et furent à l’origine de réformes libérales. Varia (Montréal), 227 p., 24,95 CAD.

Marie du Deffand, Lettres
Femme de lettres née sous le siècle de Louis XIV, Marie du Deffand tint l’un des plus célèbres salons de son temps au couvent de Saint-Joseph, rue Saint-Dominique. Elle entretint une correspondance avec Voltaire, Horace Walpole, Montesquieu et d’Alembert. Paris, Mercure de France, 13 euros.

Couverture du livre Ma Petite femme adorée, Lettres de mon grand-père 1914-1919.

Sylvia Boumendil, Ma Petite femme adorée, Lettres de mon grand-père 1914-1919 .
Sylvia Boumendil a réunit dans ce recueil des extraits de lettres envoyées par un soldat à sa femme durant la guerre de 14-18. Cet homme et cette femme qui s’écrivent presque quotidiennement prouvant ainsi leur profond amour ne sont autres que ses grands-parents. L’ouvrage agrémenté de facs-similés offre surtout un travail graphique que Sylvia Boumendil a réalisé à partir des lettres. Un très joli "livre d’images" au format carré qui mêle des lettres d’amour, une histoire touchante, intime, des lettres de guerre, la tragédie de la Première Guerre mondiale partagée par des milliers de personnes et des compositions plastiques qui font corps avec l’écriture, le signe, une forme d’Art postal non posté. "A ma manière, j’ai fait revivre une belle histoire dont je suis héritière". Sylvia Boumendil (Préface). Editions Alternatives. 160 p., 22 euros. N. J.

Thomas Mann, Arnold Schoenberg, Lettres à propos du Docteur Faustus . La correspondance entre deux grandes figures du XXe siècle. La bibliothèque des arts (Suisse), 160 p, 19 euros. Couverture du livre Dis-moi que tu m’aimes.

Erich Maria Remarque, Marlène Dietrich
Dis-moi que tu m’aimes
. Traduction de l’allemand Anne Weber. Octobre 1937 : Eric Maria Remarque, l’auteur du célèbre À l’Ouest rien de nouveau rencontre l’actrice Marlène Dietrich. C’est le début d’une passion amoureuse dont témoigne cet ouvrage. Paulette Goddard, la troisième femme de l’écrivain ayant détruit la plupart des lettres de Marlène Dietrich, le recueil comporte surtout les lettres de Remarque. Stock, 276 p, 19,80 euros.

Romans

André Gide, Le Ramier . Avant-propos de Catherine Gide, préface de Jean-Claude Perrier, postface de David H. Walker.
Un texte inédit du prix Nobel de littérature, retrouvé par Catherine Gide dans les papiers de son père. C’est le récit de la nuit que l’écrivain passa le 28 juillet 1907 avec un jeune homme, qu’il surnomma "le ramier" en raison de la similitude du cri qu’il poussait pendant l’amour avec roucoulement de l’oiseau. L’ouvrage comporte une étude sur le Ramier et des inédits de la correspondance Gide-Rouart. Gallimard, 69 p, 9 euros.

Alain-René Lesage, La valise trouvée
Un roman épistolaire par l’auteur de Turcaret et Gil Blas de Santillane, qui livre un tableau intéressant de la société du XVIIIe siècle. Le récit progresse grâce à des lettres trouvées dans une valise. Ed Pierre Brunel, Frédéric Mancier/ Imprimerie nationale. 22 euros.

Classiques

Pétrarque, Lettres de la vieillesse. 1, Livre 1 à 3. Direction Pierre Laurens, commentaire Ugo Dotti.
Les lettres de l’humaniste et poète italien écrites pendant les 15 dernières années de sa vie (1361-1374). L’ouvrage est accompagné d’un appareil critique de Elvira Nota et d’un commentaire philologique et historique de Ugo Dotti. Paris, Belles Lettres, 512 p, 30 euros.

Divers

Sophie Fontanel, Marie Perron (illustrations), Fonelle et ses amis . Fonelle, la héroïne crééepar la journaliste de Elle, raconte ses aventure et ses excès en échangeant des emails avec ses amis Bianca, Domino et Otto. NIL, 152 p, 21,20 euros.

Jean Marcel, Lettres du Siam : lettres à Jean Tétreau sur le Pays des Hommes libres
Le médiéviste Jean Marcel expose à son ami Jean Tétreau les mystères et les attraits de la Thaïlande, où il s’est installé. Un beau portrait de ce pays, loin des clichés habituels, où il est question de cuisine, de religion, de langue et d’histoire. Hexagone (Québec, Canada), 109 p, 16,95 CAD.

Elisabeth Joël