"Correspondances" - art plastique et poésie. Jean-Noël Laszlo

Le Mail Art est une des expressions les plus conceptuelles de l’art contemporain ; Jean-Noël Laszlo est un représentant reconnu de cet art héritier du mouvement Fluxus où l’intervention se confond avec la communication et la création.
Partant du postulat que le musée est un lieu de réflexion, l’artiste questionne la cité sur son statut, sa fonction et sur sa "correspondance", concordance avec la ville.
Aussi, avons-nous été intéressés par l’originalité du projet "Correspondances" que l’artiste nous a proposé. Le principe est de créer une exposition hors les murs du Musée d’art où est mis en correspondance, en concordance, le dispositif avec la structure d’accueil virtuelle. Ici, Jean-Noël Laszlo a l’originalité d’utiliser 38 abribus disséminés sur la commune de Toulon. Cette mise en "correspondances" de la ville toute entière permet une diversification, une libération, une mise dans l’espace urbain et une tentative de familiarisation et de sensibilisation des publics à l’art contemporain dans ses aspects les plus actuels, sans contrainte d’horaires ou de gardiennage.
Que verra-t-on ? La mise en oeuvre de ces correspondances se fait à partir d’un matériel poétique : les écrits du poète Gérard Cartier, Prix Max Jacob 2001, associés aux éléments plastiques en sa possession. L’artiste a conçu 38 ?uvres hybridant art plastique et poésie, obtenues par tirage numérique au format des emplacements publicitaires des 38 abribus, lieux par excellence de "correspondances".
A l’intérieur comme à l’extérieur, le musée se doit d’être un relais de la réflexion de la création artistique contemporaine ; il aide en cela, Jean-Noël Laszlo dans sa démonstration qui pense que l’art d’aujourd’hui, se révèle au-delà de sa matérialité par des systèmes de communication ouvrant la voie à des expériences multisensorielles, développant de nouveaux rapports aux notions de volume et d’espace et élargissant sans cesse leurs publics.
Il ne nous reste plus qu’à rêver tous dans ces abribus qui nous proposeront les "Correspondances".

François-Xavier Amprimoz
Conservateur en Chef