Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

"Correspondances" - art plastique et poésie. Jean-Noël Laszlo

 

Le Mail Art est une des expressions les plus conceptuelles de l’art contemporain ; Jean-Noël Laszlo est un représentant reconnu de cet art héritier du mouvement Fluxus où l’intervention se confond avec la communication et la création.
Partant du postulat que le musée est un lieu de réflexion, l’artiste questionne la cité sur son statut, sa fonction et sur sa "correspondance", concordance avec la ville.
Aussi, avons-nous été intéressés par l’originalité du projet "Correspondances" que l’artiste nous a proposé. Le principe est de créer une exposition hors les murs du Musée d’art où est mis en correspondance, en concordance, le dispositif avec la structure d’accueil virtuelle. Ici, Jean-Noël Laszlo a l’originalité d’utiliser 38 abribus disséminés sur la commune de Toulon. Cette mise en "correspondances" de la ville toute entière permet une diversification, une libération, une mise dans l’espace urbain et une tentative de familiarisation et de sensibilisation des publics à l’art contemporain dans ses aspects les plus actuels, sans contrainte d’horaires ou de gardiennage.
Que verra-t-on ? La mise en oeuvre de ces correspondances se fait à partir d’un matériel poétique : les écrits du poète Gérard Cartier, Prix Max Jacob 2001, associés aux éléments plastiques en sa possession. L’artiste a conçu 38 ?uvres hybridant art plastique et poésie, obtenues par tirage numérique au format des emplacements publicitaires des 38 abribus, lieux par excellence de "correspondances".
A l’intérieur comme à l’extérieur, le musée se doit d’être un relais de la réflexion de la création artistique contemporaine ; il aide en cela, Jean-Noël Laszlo dans sa démonstration qui pense que l’art d’aujourd’hui, se révèle au-delà de sa matérialité par des systèmes de communication ouvrant la voie à des expériences multisensorielles, développant de nouveaux rapports aux notions de volume et d’espace et élargissant sans cesse leurs publics.
Il ne nous reste plus qu’à rêver tous dans ces abribus qui nous proposeront les "Correspondances".

François-Xavier Amprimoz
Conservateur en Chef
Directeur des musées de Toulon

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite