Extraits tirés de l’ouvrage La Boîte à Mots, Laurent Marty, L’Harmattan, Paris 2003

édition du 16 octobre 2003

Photo de l’équipe La Boîte à Mots.

L’équipe de la Boîte à Mots. Extraits tirés de l’ouvrage La Boîte à Mots, Laurent Marty, L’Harmattan Paris 2003.

Les lettres des enfants qui écrivent dans cet atelier d’échange épistolaire qu’est la Boîte à Mots sont confidentielles. Pas d’extraits de lettres, donc, mais des réaction d’enfants, des témoignages d’adultes répondants, de facteurs et factrices bénévoles et un extrait de la préface de Marie Desplechin.

Préface de Marie Desplechin

(...) La démarche de la Boîte à Mots me touche profondément pour des raisons qui ne sont pas sans rapport avec ma manière de pratiquer l’écriture. Disons que je me sens dans une très grande empathie avec les enfants qui sont conviés à écrire, autant qu’avec les Tom et les Betty. Pensant à ce qui se produit dans cet échange de lettres, je suis les deux. Et je connais la puissance de ce flux qui unit les deux pôles, l’écriture.( ?)

Cette importance des mots, adressées directement à l’autre, et dont il fera usage, est au c ?ur de la démarche de la Boîte à Mots. Je suis l’enfant qui demande, et celui qui reçoit la lettre. Celui qui l’investit de ses peines et de ses espoirs, et y trouve la force de se construire. Je suis l’enfant qui relit parce qu’il sait que le sens ne s’use pas, qu’il se déploie avec le temps.

Voilà pourquoi je trouve si bon le principe de la non-rencontre physique, affective, des correspondants. Ce que veut l’enfant en moi, ce n’est pas une adoption. Ce n’est pas le poids souvent insupportable de l’amour personnel, et des risques qu’il fait naître. Ce qu’il veut ce sont des mots, qui lui soient transmis pour qu’il en fasse lui-même son usage. Des mots qui le relient, et le tiennent attachés à la masse réelle et insaisissable de l’humanité. (...)

Réactions d’enfants

Cher Tom, Je voudrais te remercier parce que tu m’envoies des lettres et dans les lettres il y a des dessins : ils sont pas comme les autres tes dessins, ils sont magnifiques. Ils me remettent la vie magnifique. Merci.

-  Bonjour Betty, on aime la Boîte à Mots parce qu’on peut écrire tout ce qu’on veut et c’est important, on peut dire des secrets, on réfléchit, et si on ne peut pas dire ses secrets, on est triste, malheureux. (un garçon de 7 ans).

-  On ne peut pas tout dire à ses parents même si quelque fois on aimerait bien. Avec la Boîte à Mots on apprend à discuter avec des adultes et c’est important. Quand on sera des mamans on se souviendra qu’il faut aider les enfants à dire leurs secrets et ce sera grâce à la Boîte à Mots et on les aidera en faisant comme les facteurs (une fille de 9 ans).

Témoignage d’une répondante

-  Ce qui me plaît c’est la différence d’âge entre les enfants et nous. Je peux donner mon point de vue sur des choses que j’ai expérimentées, sur lesquelles j’ai réfléchi ; je peux faire part des mille et une leçons reçues de la vie, témoigner de nos différences parfois. En retour, les lettres des enfants et les messages qu’elles transportent sont des petites lumières qui m’éclairent sur leur monde, la suite de mon chemin. Je suis déjà dans une zone avancée, mes propres enfants ne sont plus des enfants. Ceux de la Boîtes à Mots commencent leur route. Leurs lettres, leurs histoires, celles de leurs familles font que pour moi la vie continue, sans interruption. C’est aussi un cadeau, le leur, je l’attends et les remercie à chaque fois.

Photo d’une voiture dont la peinture extérieure est décorée.

La voiture des facteurs de la Boîte à Mots

-  On a vu la voiture des facteur de la Boîte à Mots en partant à la bibliothèque. Votre voiture est bien parce qu’elle est pleine de couleurs. Facteurs et factrices bénévoles

-  Notre arrivée est perçue par les enfants comme l’ouverture d’un moment magique.

-  Il ya ceux qui écrivent avec le facteur, et ceux qui écrivent tout seuls et mettent tout seuls la lettre dans la boîte... La rencontre entre le facteur et l’enfant est un petit moment hors du temps habituel. Le monde est réduit à cet entre-nous, espace de grande confiance, le temps d’écrire le petit mot.