> Edition du 7 février 2007

Edito du 13 novembre 2003
Aventuriers du monde

par Nathalie Jungerman

Du jour au lendemain, je partis seul d’Europe. Avec la seule promesse d’une centaine de mille de francs, je m ’élançais encore malade mais plein d’ardeur vers l’Ogooué. Pierre Savorgnan de Brazza. © Aventuriers du Monde, Pierre Savorgnan de Brazza sur les marges du Congo 1875 - 1885, L’Iconoclaste, p.52

Pierre Savorgnan de Brazza a 23 ans quand il part au Congo avec son équipe, le médecin Noël Ballay et Alfred Marche, naturaliste du Muséum. Un premier voyage éprouvant à la recherche du grand réservoir des pluies africaines. Rêve, gloire et désenchantement pour cette mission réitérée 3 ans plus tard, non plus sur le mode de l’exploration mais bien sur celui de la conquête. D’un rêve de liberté, d’une démarche humanitaire est née la grande aventure coloniale de l’Afrique - Equatoriale. " Ce n’est pas la moindre contradiction de Brazza que d’avoir remplacé la traite par l’exploitation, les négriers par les colons " commente Jean-Christophe Ruffin à propos de " cet explorateur de légende ". Instrument de l’impérialisme européen, Brazza fait partie de ces aventuriers qui prennent conscience de la tragédie qu’ils ont engendrée... Cet ouvrage qui orchestre avec élégance le texte et l’image, raconte le destin de plus d’une vingtaine d’explorateurs français, d’Ernest Doudart de Lagrée et Francis Garnier aux sources du Mékong, à Louis et Gustave Gain au Turkestan russe, en passant par Jean-Baptiste Charcot dans les glaces de l’Antarctique et Victor Segalen en Chine. Des récits de voyages extraordinaires, illustrés par des lettres, des carnets, des cartes, des dessins et de magnifiques photographies, autant de précieux documents pour la plupart inédits, exhumés des Archives ou des collections privées. Sophie de Sivry, responsable des éditions de L’Iconoclaste, a mobilisé pour ce livre une équipe de travail considérable, dont dix-neuf auteurs qui prennent en charge le commentaire d’une ou de plusieurs expéditions. Aventuriers du monde, sous la direction scientifique de Pierre Fournié, responsable du fonds photographique du Quai d’Orsay, est réalisé avec le soutien de la Fondation La Poste.

Nathalie Jungerman