Lettres choisies : Aventuriers du monde

édition du 13 novembre 2003

Photo de plusieurs lettres manuscrites su supports de couleur

Extraits de lettres tirés de l’ouvrage Aventuriers du Monde 1866-1914. © L’iconoclaste, 2003

Lettre de Jules Ferry à Pierre Savorgnan de Brazza

26 juin 1883

Mon cher Monsieur de Brazza, J’ai reçu votre dernière lettre datée du Gabon (30 mai) et, bien que vous m’y fassiez savoir que vous allez vous trouver à 2 ou 3 mois de distance de nous, je profite du prochain départ pour vous mettre au courant des démarches fort importantes qui ont été faites tout récemment auprès de nous par le vice-président de la Chambre des Députés, M. Couvreur, envoyé par le roi des Belges. La crainte d’un conflit entre vous et Stanley est le point de départ de cette communication. Pour l’éviter, nous a dit le représentant du Comité d’Etudes du Congo, ne conviendrait-il pas de faire à chacun sa part et de les renfermer l’un et l’autre dans un domaine déterminé ? On propose en conséquence de convenir que M. de Brazza opérera sur la rive droite du Stanley Pool et sur toute la route de l’Ogooué (...)

Lettre manuscrite du commandant Gouraud à sa mère

Lettre du commandant Gouraud à sa mère

26 février 1908.

Sous la tente, enfin ! Au bivouac de Choggar, 26 février 1908 Chère Maman bien aimée, Me voici enfin dans la vie que j’aime, pour laquelle seule je me suis depuis de longues années éloigné de vous. J’ai vu bien des bivouacs pareils, mais c’est la première fois depuis mon départ de Sain-Louis que je dresse ma tente - depuis un jour, près de Boutso, en remontant le Chari. Mais revenons au départ de Saint-Louis. Ma dernière lettre vous a laissée, je crois, sue ma satisfaction de pouvoir faire mon itinéraire complet, tel que je le confirmais, sans pour cela renoncer à marcher avec le général. Donc, le 11, à 4h, j’embarquais sur le vieux Borgnis-Desbordes de 1894. Le lendemain à midi, nous étions à Podor, après une nuit excessivement froide. A Podor, le capitaine Garnier, mon camarade de promotion, qui commande le cercle de Trarza, venu au devant de nous, avec le peloton de spahis du lieutenant Reboul. Trouvé le transit de Podor dans un désordre remarquable. J’ai là un pauvre commis, plus bête que mail, alcoolique, avec une malheureuse femme et un bébé de quatre ans qui boit déjà sa petite absinthe ! Secoué vigoureusement, cet imbécile.

Lettre du commandant Gouraud à sa mère

Chingueti, le 14 novembre 1909

Ma mère chérie,

Voici ma dernière nuit à Chingueti : je pars demain. je garderai bon souvenir de ce ksar, de ce poste de paille, plus aéré, plus lumineux que le fortin d’Atar. et surtout, je garde au fond des yeux ces couchers de soleil splendides, aux teintes divines - on peut le dire - puisque c’est Dieu même qui les fait.(...) Du haut de la grande dune, il était 5 h, nous avons eu une vue admirable, saisissante : les dunes montant les unes sur les autres, colorées de tous les jaunes imaginables, semées de touffes de [xxx] vert pâle ; par dessus le ksar se détachent en brun vigoureux sur la palmeraie et, au fond du tableau, de grandes dunes lointaines, vers l’est, déjà toutes blanches. (...)