Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edito du 29 janvier 2004

 

Il est venu avec les pluies mon camarade, celui qu’on dit que chacun a dans son dos.
Il est venu avec les pluies, triste, et il ne s’est pas encore séché.
J’ai pris quelques départs depuis. J’ai abordé quelques rivages nouveaux. Mais je n’ai pu le désattrister. Je me lasse à présent. Mes forces, mes dernières forces ? son vêtement mouillé - ou est-ce déjà le mien ? - me fait tressaillir. Il va falloir rentrer.

(Vieillesse de PollagorasLes, La Vie dans les plis p. 200) éditions Gallimard, 1972)

Henri Michaux, écrivain, peintre, voyageur, « l’homme aux mille hôtels », le « combattant de l’ombre » qui refusait la défaite du quotidien, s’appliquait à ne laisser aucune trace derrière lui, excepté des traces et signes qui s’établissent fugitivement sur la toile, des taches d’encre noire, des formes en mouvement et des mots sous tension.
Contre l’excès de visibilité, les retours sur le passé et sur l’enfance, il favorisa la constitution d’un mythe, « un cercle d’intimidation où se ressasse la légende », écrit Jean-Pierre Martin qui s’est risqué au jeu biographique et a publié en novembre dernier aux éditions Gallimard, la première biographie consacrée à Henri Michaux. Un travail remarquable nourri d’archives retrouvées, de témoignages, d’anecdotes, de correspondances inédites, de voyages en Amérique latine, en Belgique et en France, suivant pas à pas le poète, restituant scrupuleusement un contexte, un entourage. Michaux, le poète secret, dont l’œuvre picturale et poétique présente une double vocation au mouvement et à l’exploration, ne fut pourtant pas sans histoire, sans famille, sans amis. Le livre de Jean-Pierre Martin invite à une nouvelle lecture. L’œuvre de Michaux s’ouvre ainsi à la vraie vie.

Nathalie Jungerman

....

Jean-Pierre Martin
Henri Michaux
Éditions Gallimard, coll. Biographies, 2004

....

- Entretien avec Jean-Pierre Martin. Propos recueillis par Nathalie Jungerman

- Henri Michaux : portrait. Par Corinne Amar

- Extraits - Henri Michaux

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite