Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

> Edition du 7 février 2007
Accueil > Correspondance > Agenda > Agenda du 29 janvier 2004

Agenda du 29 janvier 2004

édition du 29 janvier 2004

Affiche de théatre Lettres aux provinciales.

Théatre
Lettres aux provinciales
De Véra Bosc, Création. Du 26 janvier au 7 février 2004 Avec Elsa Bosc Mise en scène : Yaël Elhadad et Thierry Bosc D’après une maquette et avec le soutien du Jeune Théâtre National.
Véra Bosc, née en 1924, deux enfants, un mari pasteur avec qui elle anime le Foyer de Grenelle, dans le Xvème arrondissement. Juillet 1944 : enceinte, elle a confié ses deux fils à sa mère, réfugiée près du Mans avec sa fille cadette, et elle leur écrit. Pour leur raconter sa vie au jour le jour, dans Paris encerclé par la guerre, en proie aux restrictions. La lettre est restée dans les archives familiales. Et c’est après la mort de Véra, en 1985, que son mari la confie à son fils Thierry Bosc. Lequel, homme de théâtre, fait lire à sa fille, comédienne, ce témoignage historique autant qu’affectif, et qui se termine par "Gardez ces lettres, je compte les faire relier sous le titre Lettres aux provinciales".
Trois génération se rassemblent au coeur du spectacle, qui reprend chaque terme de la lettre, y compris les maladresses, les ratures, les soudaines fulgurances poétiques. Chaque terme et rien de plus. Le reste, les non-dits, clins d’oeil ou allusions codées, autocensure, c’est dans la mémoire commune que s’en trouvent cachés les secrets, transmis de mère en fils, de père en fille, et de fille aux spectateurs par la force du jeu. CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE MONTREUIL 28 place Jean Jaurès 93100 Montreuil 01 48 70 48 90

"Tout là-bas ! Là-bas..."
Du lundi 9 février 2004 au samedi 14 février 2004 Les deux amis Phila et Télie découvrent à l’intérieur de leur boîte à lettres un facteur malicieux... Robert n’est pas plus grand que trois pommes et adore raconter des histoires à tous ceux qui veulent bien l’écouter. Mais Phila et Télie ignorent encore qu’ils ne tarderont pas à être emportés dans un fantastique voyage au pays des Caraïbes...
TERRAIN NEUTRE THEATRE
11 Allée de la Maison rouge
44000 NANTES
Tél. 02 40 12 12 28
Spectacle destiné aux enfants de 4 à 11 ans. Renseignements et réservations au 02 40 12 12 28

Affiche de l’exposition Véronique Sabard-Geneslay © Musée de La Poste, Paris

Exposition

Affiche de l’exposition
Véronique Sabard-Geneslay
© Musée de La Poste, Paris

Vies de Chateaux - Exposition au Musée de La Poste, Le moyen âge en timbres-poste.
Jusqu’au 24 avril 2004
Le visiteur commencera son voyage dans le temps par une frise philatélique qui déroulera une histoire longue de mille ans, ponctuée par les timbres-poste représentant les rois (de Clovis à Louis XI), les personnages célèbres tels Jeanne d’Arc, Du Guesclin, Copernic, Villon, les édifices religieux et civils (cathédrale de Reims, pont Valentré à Cahors,...) ainsi que les oeuvres d’art du Moyen Age dont la célèbre tapisserie de Bayeux ou celle de la dame à la Licorne.