> Edition du 7 février 2007
Accueil > Correspondance > Edito > Edito du 12 février 2004

Edito du 12 février 2004

Un journal à soi

"21 septembre 1898 - Aujourd’hui jour anniversaire de ma naissance, je commence ce Journal, que je me promettais depuis longtemps de rédiger. Je ne sais pourquoi j’ai attendu cet anniversaire ; il m’a semblé que pour le ton de sincérité que je veux à ces notes, qui seront quotidiennes, il valait mieux les inaugurer avec un peu de solennité. (...) Ce qui m’a donné le désir fixe de me livrer à ce travail régulier qui débute aujourd’hui, ce fut il y a quelques mois la lecture du Mendiant ingrat, livre poignant de Léon Bloy, qui n’est que le journal de la vie de cet écrivain pendant 3 ou 4 ans. ( ?) Je crois aussi à l’utilité de semblables notes, surtout pour l’Écrivain que j’espère devenir". Jehan Rictus (1867 - 1933) Journal quotidien. Volume 1, 21 septembre - 18 octobre 1898) Bibliothèque Nationale de France. Un journal à soi, éditions Textuel, p. 81

Aujourd’hui, plus de trois millions de personnes en France écrivent leur journal. Philippe Lejeune et Catherine Bogaert, auteurs de l’ouvrage Un Journal à soi, paru aux éditions Textuel montrent la richesse, la variété et les spécificités de cette pratique. Le livre présente une réflexion développée articulée autour d’une construction thématique, illustrée de plus de 170 documents. Des pages manuscrites de journaux intimes sont reproduites, souvent au format original, appartenant notamment à Louis XVI, Benjamin Constant, Alfred Dreyfus, Catherine Pozzi, Georges Perec ou Annie Ernaux, et aux nombreux diaristes ayant accepté de confier leurs cahiers. Philippe Lejeune et Catherine Bogaert restituent l’histoire du journal personnel, exposent les pratiques ordinaires aux XIXème et XXème siècles, et analysent l’évolution du journal qui, à partir du XIXème siècle, rejoint l’univers du livre et aujourd’hui du Web. Recherches en archives historiques et privées, enquêtes, études ont nourri ce bel ouvrage illustré qui donne à voir et à réfléchir sur une "manière de vivre".

Nathalie Jungerman