Edito du 11 mars 2004

Dominique A. Tout sera comme avant

Pour reprendre l’expression d’un romancier connu, "j’ai une ardoise"... De l’impayé. Avec le temps, les chansons qui s’additionnent, ça ne s’est pas arrangé. Dans romans et nouvelles, j’ai pioché, toujours plus, des phrases, des thèmes, pour mettre mes chansons sur les rails. Et l’ardoise de s’allonger.
Dominique A.

Ainsi commence la préface du recueil Tout sera comme avant publié aux éditions verticales, auquel ont participé quinze auteurs français. Un livre qui fait écho au nouvel album de Dominique A., intitulé lui aussi Tout sera comme avant, et dont les titres des chansons ont été offerts aux auteurs. De ces quelques mots, bribes de phrases, chacun a répondu par une nouvelle d’une tonalité particulière. Parmi eux, Richard Morgiève dont le vingt-deuxième texte édité, Full of Love, est paru chez Denoël en janvier dernier. Le titre de la chanson Pendant que les enfants jouent lui a été attribué en souvenir d’un spectacle aux Correspondances de Manosque, où Dominique A. avait réalisé une "lecture musicale" bouleversante de son récit Mon petit garçon (éd. Joelle Losfeld , 2002). Avec ce recueil de nouvelles auquel est joint un CD intitulé Tout ne sera plus comme avant, le chanteur donne la voix aux écrivains qui portent un regard sur la chanson contemporaine et propose d’établir des passerelles entre les différents publics. Ces variations autour de l’album de Dominique A. sont rencontres, croisements, correspondances entre la chanson et la littérature...

Nathalie Jungerman