> Edition du 7 février 2007
Accueil > Correspondance > Agenda > 2004 Bicentenaire de la naissance de George Sand

2004 Bicentenaire de la naissance de George Sand

George Sand

logo Lettres à Sand

Organisé par la Route Historique George Sand, en partenariat avec la Fondation La Poste

Pour qui s’intéresse aux secrètes opérations du coeur humain, certaines lettres familières (...) d’un artiste seraient la plus explicite préface, la plus claire exposition de son oeuvre. George Sand

On parle de George Sand, on parle de littérature, et si l’on parle de littérature, on parle d’écriture. L’écriture est une trace, un laboratoire de la pensée et un lieu de mémoire. La pensée de Sand s’est développée à travers différents genres littéraires. Cependant, c’est dans ce qu’il convient d’appeler "sa" correspondance qu’on la retrouve restituée dans toute sa diversité, sa richesse et sa modernité. L’idée de Lettres à Sand est de rétablir cette correspondance. Pour cela, des extraits des lettres de l’auteur mais également des textes d’autres provenances (romans, écrits politiques...) seront diffusés sur internet, dans la presse et par d’autres voies et en d’autres lieux. Amour, politique, société, féminisme, art, littérature, amitié, condition humaine, nature, sont les thèmes abordés par Sand qu’on retrouve dans ces textes diffusés. Il s’agit donc d’une invitation à écrire à George Sand en utilisant la lettre comme vecteur et ainsi, de confronter les mots et les idées de l’écrivain du XIXe, autour des mêmes thèmes, avec nos propres idées, nos propres mots, notre propre vie, notre propre existence et notre propre vision du monde. Il s’agit donc d’une rencontre, d’un échange, grâce à la force des textes de Sand qui nous parviennent et dessinent sa pensée. Des mots comme autant de possibles pour lui écrire, lui raconter, pour nous dire et, aujourd’hui, écrire à George Sand. A l’issue de l’opération, certaines lettres seront publiées, lues, affichées avec celles de Sand.

Route Historique George Sand Mairie 36190 GARGILESSE