Extraits choisis - cafés moulus de Nicolas de Crécy

Lettre au père (Nicolas de Crécy, éd. verticales, p. 25)

À l’attention de
Monsieur Henri Superman
68, Allée des Oligo-éléments
1290054 Granit Plage
Krypton
Voie Lactée

Cher père. Comment ne pas vous dire que je suis déçu. La terre ne brille pas autant que vous me l’avez vantée, et ma situation me paraît bien loin des rêves que vous avez nourris par vos récits. Les temps ont changé, père, et ici-bas il est difficile de trouver sa place. J’ai bien tenté de me faire embaucher au Daily Telegraph, mais leurs locaux sont infestés de pigistes plus ou moins mal nourris à l’affût de chiens écrasés -locaux dans lesquels vous trouverez autant de Clarks que de Kents. La seule activité que j’ai trouvée ne me permet pas de rouler grand train : je dois me contenter d’une petite couverture dans la restauration, sous laquelle se réchauffent malheureusement grand nombre de collègues, échoués là de différentes planètes et dont certains jouissent de super-pouvoirs ? Comment vous dire ?
De super-pouvoirs bien supérieurs à ceux que vous m’avez légués, père. Je ne rechigne pas au travail ingrat, je suis bel et bon, mais le soir venu la tristesse ma visite et m’étreint. Il me faut bien avouer qu’à ce jour je n’ai pas sauvé grand monde, et que les méchants ne se bousculent pas au portillon depuis l’élection du nouveau maire - la tolérance zéro est un rude coup : tous moisissent dans l’obscurité des cellules privatisées et l’émergence de crapules nouvelles est immédiatement prise en main (prises en palmes, devrais-je dire) électromagnétiques de la galaxie de Magellan ?
(...)