> Edition du 7 février 2007
Accueil > Correspondance > Edito > Edito du 10 juin 2004

Edito du 10 juin 2004

Lettres de Diên Biên Phu

Le 20 novembre 1953, à cinq heures du matin, un Dakota décolle du terrain de Bach Maï. Il transporte le poste de commandement de l’opération aéroportée "Castor". Trois générations sont à bord. Ils doivent décider si l’opération, dont l’ordre d’exécution a été donnée il y a deux jours par le général Navarre, peut être reportée jusqu’au 25 novembre inclus en cas de constitution d’un groupement opérationnel à Diên Biên Phu pour protéger le Nord Laos des incursions des grandes unités viêt-minh à partir du Haut Tonkin. (Récit rédigé par le Capitaine Hervé Trapp quelques années avant sa mort en 1995).

Lettres de Diên Biên Phu, paru à l’occasion du cinquantième anniversaire de la bataille, rassemble non seulement des correspondances privées jusque-là inédites mais aussi des témoignages sous forme de carnets de notes, d’agenda, de comptes rendus et de photographies. Préfacé par Pierre Schoendoerffer, l’ouvrage a été établi par Guy Leonetti, avec l’aide de l’association nationale des Combattants de Diên Bien Phu qui a ouvert ses archives, et des familles des disparus qui ont accepté de communiquer leurs documents personnels.