> Edition du 7 février 2007
Accueil > Correspondance > Edito > Edito du 24 juin 2004

Edito du 24 juin 2004

Lettres croisées 1961-1962

Á l’initiative de deux professeurs du collège Léon Blum de Villiers-le-bel (95), Alain Degenne et Renaud Farella, 47 élèves de troisième ont travaillé de concert à la réalisation d’un ouvrage qui vient d’être publié aux éditions L’Harmattan. Lettres croisées (Oran Villiers-le-bel 1961-1962) qui est une correspondance fictive entre deux adolescents, a pour contexte historique la guerre d’Algérie. Nourris de lectures, d’archives, et de témoignages, de leurs cours de Français et d’Histoire, les jeunes auteurs se sont investis dans ce projet d’écriture qui fait partie d’une trilogie sur les guerres du XXe siècle. Le premier livre, Le journal de guerre de Louis Joubert (1916), racontait la vie du grand-père de Nicolas (l’un des deux correspondants de Lettres croisées), et le troisième livre qui paraîtra en 2005, aura pour cadre la Seconde Guerre mondiale autour du destin du père de Nicolas. Chaque ouvrage est enrichi de dessins d’élèves, qui au préalable se sont largement documentés, ou de photogrammes réalisés dans les ateliers de la Fondation Royaumont. Une expérience collective qui suscite un goût pour l’écriture, pour l’Histoire, pour les rencontres culturelles, et permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances ou parfois de renouer avec les études.