> Edition du 7 février 2007

Abbaye d’Ardenne, Porte de Bayeux, 1944

expositions

Traversées de la guerre 1939-1945

Á l’occasion du 60e anniversaire du Débarquement, l’IMEC (l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine) présente deux expositions qui témoignent à la fois de l’histoire de l’abbaye, à ce point endommagée par les combats de 1944 qu’elle faillit disparaître (L’abbaye d’Ardenne dans la guerre) et de la présence de l’Histoire dans les archives d’artistes, d’écrivains et d’éditeurs qui y sont désormais conservées, (Archives des années noires).

Expositions ouvertes tous les jours, du 27 juin au 12 septembre 2004, de 14h00h à 18h00. IMEC Institut Mémoires de l’édition contemporaine Abbaye d’Ardenne, 14280 St-Germain la-Blanche-Herbe.
tel 02 31 29 37
ardenne@imec-archives.com
paris@imec-archives.com
www.imec-archives.com

L’abbaye d’Ardenne dans la guerre 6 juin-8 juillet 1944.
Du 27 juin au 12 septembre 2004. Commissaire de l’exposition : Yves Chevrefils Desbiolles.
L’exposition est accompagnée d’un livret.

Affiche de l’expo Archives des années noires artistes, écrivains et éditeurs

Archives des années noires artistes, écrivains et éditeurs.
Du 27 juin au 12 septembre 2004.
Commissaires de l’exposition : Claire Paulhan et Olivier Corpet.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue.
Catalogue de l’exposition Archives des années noires. Textes et documents réunis et présentés par Claire Paulhan et Olivier Corpet. Préface de Jérôme Prieur. IMEC, diffusion Seuil, 144 p., plus de 250 documents en fac-similé couleur, 30 euros. (vente sur place et en librairie).
Couverture du catalogue de l’exposition Archives des années noires Reprenant les documents les plus originaux présentés dans l’exposition Archives des années noires, le catalogue témoigne de la richesse et de la diversité des collections d’archives de l’IMEC sur cette période. Il rappelle aussi, à travers une série chronologique de petits récits, abondemment illustrés, ce que fut la vie quotidienne d’artistes et d’écrivains et comment destins personnels et aventures collectives se sont alors croisés. Cet ensemble unique de documents, journaux intimes, photographies d’époque, papiers administratifs, lettres, reproduits en fac-similé, est enrichi de textes inédits de Louis Aragon, Maurice Halbwachs, François Lachenal, Roger Lannes, Jean Paulhan, Jacques Prevel, Alain Robbe-Grillet, Maurice Sachs et René Tavernier.

"Jongkind Intime"
Du jeudi 10 juin 2004 au dimanche 18 juillet 2004
Exposition-dossier n° V à l’Hôtel Turgot - Institut néerlandais, qui présente des aquarelles, des eaux-fortes et des lettres autographes de Jongkind et des artistes de son entourage de la collection Frits Lugt. Elle a lieu simultanément avec l’exposition Johan Barthold Jongkind 1819-1891 au musée d’Orsay (du 1er juin au 5 septembre).
INSTITUT NEERLANDAIS
121, rue de Lille

22 ème marché de la poésie

Place Saint-Sulpice. Du jeudi 24 au dimanche 27 juin. Depuis 1983, 500 éditeurs français et étrangers se retrouvent à Paris, en plein coeur du quartier Saint-Germain, pour une rencontre directe avec le public. Ce rendez-vous littéraire est l’occasion d’une fête renouvelée pour tous, les amateurs et professionnels, de la poésie.
Cette manifestation, à ciel ouvert, gratuite, permet aux connaisseurs et aux simples promeneurs, de découvrir des textes, des auteurs, des éditeurs de livres et de revues, ainsi que des associations.
Durant quatre jours, des animations (café littéraire), des spectacles (les nuits du Marché), des lectures accompagnent cet événement.