> Edition du 7 février 2007
Accueil > Correspondance > Edito > Edito du 28 juillet 2004

Edito du 28 juillet 2004

George Sand, bicentenaire

"L’histoire vraie de George Sand, la plus intéressante, est celle de son esprit. Elle est, bien sûr, étroitement liée à son histoire personnelle". Henry James

L’année 2004 célèbre le bicentenaire de la naissance de George Sand. A l’occasion de cet anniversaire, des manifestations culturelles sont organisées et de nombreux ouvrages publiés ou réédités. En mai dernier, Lettres d’une vie et Lettres retrouvées, deux recueils de correspondance établis par Thierry Bodin, sont parus chez Gallimard. Le premier, publié avec le concours de la Fondation La Poste, est une anthologie qui rassemble 434 lettres de Sand, choisies parmi les dix-huit mille lettres qui avaient été patiemment éditées par Georges Lubin en vingt-six volumes. Thierry Bodin a sélectionné les lettres les plus représentatives, dressant un portrait de George Sand, pour qui la correspondance est "une conversation par écrit". Poursuivant la quête de Georges Lubin, il présente dans le deuxième ouvrage, des lettres inédites, retrouvées depuis l’édition du dernier volume. Elles viennent s’ajouter au corpus de la correspondance et couvrent presque toute la vie de George Sand, de 1825 jusqu’en 1876, quelques mois avant sa mort. Ces lettres retrouvées, dont la plupart ont été transcrites sur l’original, apportent de précieux renseignements sur la vie, le travail et la personnalité de l’écrivain.