Prix Wepler 2000

Le 27 novembre, le Prix Wepler soutenu par la Fondation La Poste a été attribué à Laurent Mauvignier à l’occasion de la parution de son livre Apprendre à finir aux éditions de Minuit. La Mention qui salue l’audace, l’excès et la singularité a été décernée à Richard Morgiève pour son livre Ma vie folle, paru aux éditions Pauvert.

Laurent Mauvignier, Apprendre à finir Apprendre à finir est le deuxième roman de Laurent Mauvignier (après Loin d’eux). Un couple est au bord de la rupture. Les mots, insuffisants à la consolation sont ceux d’une seule voix qui dans une foi désespérée se dévoue toute entière à l’être cher dont la vie est en suspens à la suite d’ un accident de voiture. Avec une écriture précise et juste, Laurent Mauvignier fait sentir les peurs, les doutes, les silences et les hésitations entre colère et résignation d’une femme dont le monologue épouse les soubresauts de la conscience.(Nathalie Jungerman)

Les nominés du Prix Wepler 2000

• Bernard Comment
    Le colloque des bustes,éditions Bourgois
  • Hugues de Chanay
    Ex Machina, éditions POL
  • Jean Baptiste Evette
    Rue de la femme-sans-tête,éditions Gallimard
  • Bruno Gibert
    Claude, éditions Stock
  • Régis Jauffret
    Autobiographie,éditions Verticales
  • Camille Laurens
    Dans ces bras là, éditions POL
  • Linda Lê
    Les Aubes, éditions Bourgois
  • Laurent Mauvigner
    Apprendre à finir, éditions Minuit
  • Richard Morgiève
    Ma vie folle, éditions Pauvert
  • Boualem Sansal
    L’enfant fou de l’arbre creux, éditions Gallimard
  • Pierre Senges
    Veuves au maquillage, éditions Verticales

La composition du Jury 2000

MARIE ROSE GUARNIERI Librairie des Abbesses
MARIE DESCOURTIEUX Secrétaire Générale
JEAN FRANCOIS KERVEAN Ecrivain et journaliste
VALERIE MARTIN Librairie Voyelle

PATRICK BIDEAULT Script doctor
MARIE JEANNE BOISTARD Conservateur de bibliothèques
CORINNE CRABOS Librairie Mollat
PIERRE EMMANUEL DAUZAT Traducteur
BENOIT DELMAS Directeur littéraire
EVELYNE DOUARE Brasserie Wepler
NELLY KAPRIELIAN journaliste
THIERRY LACOSTE actuellement détenu à la Maison centrale de St Martin de Ré
VALERIE do NASCIMENTO agent de La Poste
MARIE-CLAUDE RUELLE Enseignante
MAGALI TAIEB Lectrice

_

On nuit plus au progrès de l’esprit en plaçant mal les récompenses qu’en les supprimant. D’Alembert

C’est à la librairie des Abbesses qu’est né le Prix Wepler, au pied de Montmartre qui accueillit jadis Marcel Aymé, Max Jacob, Francis Jammes, Stéphane Mallarmé, Paul Verlaine et Tant d’autres...
Pourquoi un nouveau Prix ?
Pour rendre à la Butte un événement littéraire dans sa tradition libertaire. Fondé par une libraire, s’associant chaque année à un libraire de Paris ou de province, ce Prix trouve un écho privilégié auprès de public. Son jury, renouvelable, est constitué chaque année en majorité de membres n’appartenant pas au monde parisien des lettres.
Entre les premiers romans et les auteurs confirmés, existe aujourd’hui une multitude d’écrivains contemporains qui méritent d’être remarqués et soutenus . C’est vers eux en priorité que se tourne le jury. Loin du marketing, du trafic d’influence et pressions de toutes sortes, ce Prix se réunit d’abord pour le plaisir de lire, de saluer une littérature contemporaine vivante et dans la liberté du goût.

Le palmarès des deux premières années

Prix Wepler 1998 : Je n’ai pas de château de Florence Delaporte

Prix Wepler 1999 : Des anges mineurs d’Antoine Volodine

Mention 1999 : Requiem pour un sauvage de Vincent de Swarte

----

Le Prix Wepler est également soutenu par La brasserie Wepler, Les "Champagnes Haton, les Maisons Michot et Aberlour.

Prix Wepler 2000