Edito d’octobre 2004

Lettres de résistances. Christophe Malavoy

Après Lettres de ruptures et Lettres d’aveux, Pocket et les Correspondances de Manosque publient cette année un troisième recueil de lettres inédites. Dix-sept auteurs, dont Christophe Malavoy, Brigitte Giraud, Chantal Thomas, Raymond Federman, se sont réunis pour livrer leur variation autour du thème de la résistance. À cette occasion, nous avons rencontré Christophe Malavoy dont le texte épistolaire donne la parole à une femme en captivité qui s’oppose à l’occupant nazi durant la Seconde guerre mondiale. Acteur et réalisateur, il a également publié cinq livres qui offrent une écriture intimement liée à la mémoire familiale, à la filiation et à l’idée de transmission. Fin septembre, à Manosque, lors du festival des Correspondances, le jury du concours Télérama-Fondation La Poste qui invitait à écrire sur la notion de résistance, a distingué trois textes. Nous publions ici l’intégralité des deux premiers prix.

Nathalie Jungerman