Edito du 12 novembre 2004

La Fondation Napoléon, avec le concours des Archives de France et de la Fondation La Poste, vient de publier aux éditions Fayard le premier tome de la Correspondance générale de Napoléon. Lancé en 2001 et dirigé par Thierry Lentz, le projet éditorial a pour objectif de rassembler quelque 37 000 lettres issues de collections publiques et privées, françaises ou étrangères, qui seront réparties en douze volumes. Intitulée Les Apprentissages (1784-1797), cette première publication offre l’ensemble des lettres de jeunesse de Napoléon transcrites pour la plupart à partir des originaux. Précieux outil de travail, elle propose plusieurs grilles de lecture et comporte notamment une introduction générale, trois index, des fac-similés, une chronologie détaillée. La correspondance montre le jeune Napoléon en représentant de sa génération, informant ses proches restés en Corse de la vie politique française et assumant très tôt la bonne marche des affaires familiales.

Nathalie Jungerman