Agenda Napoléon

édition du 12 novembre 2004

Affiche de l’exposition Les Trésors de la Fondation Napoléon

Exposition

Les Trésors de la Fondation Napoléon. Du 28 septembre 2004 au 3 avril 2005, pour célébrer le bicentenaire du Sacre de l’Empereur Napoléon, le Musée Jacquemart-André dévoile au cours d’une exposition les Trésors de la Fondation Napoléon.

Adresse Musée Jacquemart-André 158, bd Haussmann 75008 PARIS. Tél. : 01 45 62 11 59.

Horaires d’ouverture Le Musée Jacquemart-André est ouvert tous les jours, toute l’année, sans exception de 10h00 à 18h00. Nocturnes les lundis jusqu’a 21h30 pendant les expositions Le Café Jacquemart-André est ouvert tous les jours de 11h45 à 17h30. La Librairie-boutique culturelle est ouverte tous les jours de 10h00 à 18h00.

Tarifs 2004 Plein tarif (audioguide inclus) : 9,50 euros Tarif réduit (étudiants, chômeurs, enfants de 7 à 17 ans) : 6,50 euros Tarif famille (2 adultes & 2 enfants) : 26,50 euros Enfants (moins de 7 ans) : gratuit

Spectacle

Napoléon et... Jean-Victor du 10 au 15 novembre 2004 au Théâtre Berthelot de Montreuil. Cette pièce de Madame Soizik Moreau, met face à face Napoléon et Moreau : "1804-2004, il y a deux cents ans, l’un fut consacré, l’autre condamné" ; avec Emmanuel Depoix (Napoléon) et Pascal Parsat (Moreau), sur une mise en scène de Yves Pignot, et des décors et costumes de Jacques Voizot (auparavant primé pour les "Palmes de M. Schulz"...). Représentations : mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 20h30, dimanche à 16h (la représentation sera suivi d’un débat) et lundi à 18h30. THEATRE BERTHELOT DE MONTREUIL 6 rue Marcellin Berthelot - 93100 Montreuil

Film

Le Sacre de Napoléon peint par David, le 29 novembre 2004 Film produit par Lapsus Production / France 5 / le musée du Louvre France, 52 min., coul., réal. : Patric Jean En liaison avec l’exposition "Le sacre de Napoléon peint par David". A partir de la toile de David, Patric Jean nous raconte comment un petit caporal a réussi à se faire sacrer empereur, à l’image de Charlemagne. Il nous permet ainsi de découvrir une des oeuvres de commande qui devint l’un des chefs-d’oeuvre de David en même temps que la représentation d’une légende, car Napoléon avait compris l’enjeu et le pouvoir des images. A l’auditorium du Louvre, à 12h30. Ce documentaire sera également diffusé sur France 5.