Edito du 25 novembre 2004

Pour sa 7ème édition, le prix Wepler-Fondation La Poste, caractérisé par un jury renouvelé annuellement et composé de journalistes, de libraires et de lecteurs (dont une détenue de longue peine) a été remis cette année à François Bon pour Daewoo, publié aux éditions Fayard, et la mention spéciale a récompensé Jean-louis Magnan, auteur d’un premier roman intitulé Anti-Liban paru chez Verticales.

Le livre de François Bon retrace l’histoire de la fermeture des trois usines françaises du groupe coréen et du licenciement de leur 1 200 salariés, pour la plupart des femmes, entre 2002 et 2003. Il s’organise en différentes séquences qui associent les récits de l’auteur sur les lieux, les voix des anciennes ouvrières de Daewoo, les extraits d’une pièce de théâtre, et la documentation sur cette tragédie sociale et économique. Avec un constant souci de justesse, François Bon reconstruit le réel et utilise un parti pris narratif qui convoque les paroles entendues et les silences, les regards, la colère et les interrogations, la mort aussi.

Nathalie Jungerman