Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edito du 25 novembre 2004

 

Pour sa 7ème édition, le prix Wepler-Fondation La Poste, caractérisé par un jury renouvelé annuellement et composé de journalistes, de libraires et de lecteurs (dont une détenue de longue peine) a été remis cette année à François Bon pour Daewoo, publié aux éditions Fayard, et la mention spéciale a récompensé Jean-louis Magnan, auteur d’un premier roman intitulé Anti-Liban paru chez Verticales.

Le livre de François Bon retrace l’histoire de la fermeture des trois usines françaises du groupe coréen et du licenciement de leur 1 200 salariés, pour la plupart des femmes, entre 2002 et 2003. Il s’organise en différentes séquences qui associent les récits de l’auteur sur les lieux, les voix des anciennes ouvrières de Daewoo, les extraits d’une pièce de théâtre, et la documentation sur cette tragédie sociale et économique. Avec un constant souci de justesse, François Bon reconstruit le réel et utilise un parti pris narratif qui convoque les paroles entendues et les silences, les regards, la colère et les interrogations, la mort aussi.

Nathalie Jungerman

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite