Edito du 20 décembre 2004

Bruno Schulz, artiste et écrivain de l’entre-deux guerres mondiales, est actuellement à l’honneur au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme avec une exposition intitulée "Bruno Schulz, La République des rêves". Cette exposition est organisée en collaboration avec le Musée de la Littérature Adam Mickiewicz de Varsovie, dans le cadre de Nova Polska, une Saison polonaise en France. Ponctuée par des autoportraits, des lettres, des photographies, des extraits de Boutiques de cannelle (1934) et du Sanatorium au croque-mort (1937)- les deux principaux récits "autobiographiques" de l’auteur, elle présente notamment l’intégralité des gravures du Livre idôlatre et une peinture à l’huile, La Rencontre, retrouvée il y a quelques années. Serge Fauchereau et Nathalie Hazan- Brunet, commissaires de l’exposition, proposent une réflexion qui met en rapport l’oeuvre picturale et littéraire de Bruno Schulz. La scénographie offre un parcours sinueux, parfois confiné, et épouse de façon remarquable l’univers de l’auteur. Cet hommage s’inscrit dans une actualité éditoriale, marquée par l’édition française de la biographie de Jerzy Ficowski, Bruno Schulz, les régions de la grande hérésie aux éditions Noir sur Blanc, et par la parution de trois ouvrages édités chez Denoël, présentés et annotés par Serge Fauchereau : l’oeuvre complète de Bruno Schulz dont les cent cinquante-six lettres retrouvées, le Livre idolâtre et le catalogue de l’exposition.

Nathalie Jungerman