Edito du 30 décembre 2004

Nous voulons nous étourdir à force de lampes et de bruit. Tous nos livres, toutes nos actions ne sont remplies que du fracas des jours. Pourtant ce qui nous gouverne - instincts, imagination, rêves, passions, pouvoir créateur- plonge dans une ombre sans contrôle. Nous implorons, nous espérons la lumière, alors que par un effet contradictoire, cette obscurité qui nous terrifie nous alimente puissamment. Mais il y a autre chose. Cette nuit si terrible apparaît bénéfique si nous l’embrassons, les yeux ouverts, dans la vérité du regard. Jean Tardieu, Obscurité du jour, 1974

En cette fin d’année 2004, et jusqu’en janvier 2005, Jean Tardieu est à l’honneur au musée des Beaux-Arts de Caen où une importante exposition, "Lire la peinture, voir la poésie. Jean Tardieu et les arts", préparée par Frédérique Martin-Scherrer, lui est consacrée. Deux publications sont éditées par L’ Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine, la correspondance entre Jean Tardieu et Jacques Heurgon, établie par Delphine Hautois, et le catalogue de l’exposition, essai de Frédérique Martin-Scherrer. "Lire la peinture, voir la poésie" témoigne du goût passionné de Jean Tardieu pour les arts et de sa complicité avec les peintres contemporains, notamment Hartung, Villon, Szenès, Vieira da Silva, Bazaine, Cortot, Alechinsky.. Les différents parcours offrent des extraits de poèmes en prose à lire en regard d’ ?uvres picturales, des "poèmes à voir" qui prennent une dimension plastique ou font corps avec la matière, des livres, manuscrits et lettres qui découvrent les rapports entre texte et image. Une exposition extrêmement riche, variée, où parole poétique et signe pictural donnent naissance à des "créations partagées".

Nathalie Jungerman