Edito du 20 janvier 2005

Univers tissé de visions oniriques, de sensations, de souvenirs où le réel s’organise à travers la poésie, où la densité des images révèle la matière des objets, du temps, de la vie, l’oeuvre d’Andreï Tarkovski est singularité et splendeur. L’édition définitive de son Journal vient de paraître aux Cahiers du cinéma. Les éditions Philippe Rey publient également deux ouvrages, ses Récits de jeunesse, quatre nouvelles et deux poèmes écrits au début des années 60 et retrouvés récemment, et Lumière instantanée, un recueil de polaroids en couleurs. Préfacé par Andreï A. Tarkovski, le fils du cinéaste, traduit par Anne Kichilov et Charles H. de Brantes, le Journal, riche en documents annexes, est agrémenté de photographies, de croquis et de dessins, et d’un important index. Tarkovski a écrit quasi quotidiennement entre avril 1970 et jusqu’à sa mort, en décembre 1986. Il a noté ses rêves et ses lectures, ses réflexions sur l’art, ses interrogations, ses projets, les espoirs et les difficultés de son travail liées à la violence politique et à l’exil, sa maladie... Son Journal, d’une écriture concise, ne cesse de révéler son engagement au service de son art.

Nathalie Jungerman