Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edito du 10 février 2005

Jean Dubuffet et Alexandre Vialatte

 

"Il faut peindre comme tout le monde, disait donc Dubuffet.
-  Mais vous, vous peignez comme personne !
-  Précisément, dit-il. Je suis le seul. Il n’y a que moi qui peins comme tout le monde." Personne ne ressemble à Dubuffet parce qu’il ressemble à tout le monde." (Alexandre Vialatte, "Langages", La Montagne, 13 avril 1954)

Jean Dubuffet, Alexandre Vialatte - Correspondance(s) 1947-1975, édité en décembre dernier par les Éditions Au Signe de la Licorne, révèle la connivence intellectuelle et esthétique entre le peintre et l’écrivain. Les expérimentations plastiques de Dubuffet qui nourrissent la prose de Vialatte, les échanges de lettres et de créations verbales, témoignent de leur amitié, de leur humour et du caractère fortement inventif de leurs productions respectives. Etabli par Delphine Hautois et Marianne Jakobi, préfacé par Walter Lewino, l’ouvrage contient un appareil critique et de nombreuses illustrations, facs-similé de lettres inédites et de manuscrits, photographies et reproductions d’oeuvres. Ces Correspondance(s) participent à l’éclaircissement du travail artistique de Jean Dubuffet et donnent à lire les savoureuses chroniques d’Alexandre Vialatte. Jusqu’au 28 février, l’exposition Quoi de neuf ? Vialatte !, sous la direction de Mathieu Lescuyer et de Christian Moncelet, présente à la Bibliothèque Municipale et inter-universitaire de Clermont-Ferrand, le travail de création de l’écrivain.

Nathalie Jungerman

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite