Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edito du 25 février 2005

Proust vous écrira de Marie-Odile Beauvais

 

"Il faut finir puisque j’ai dit le principal. Enfin le principal pour moi. Comment choisir ? C’était impossible. Il y a tant de passages qu’il faudrait recopier. Une dernière fois, je feuillette pour vous, au hasard. Parce que le hasard, avec Proust, ne pourra jamais faire mal les choses." (Marie-Odile Beauvais, Proust vous écrira. Éditions Melville, p. 196)

Marie-Odile Beauvais, auteur de cinq livres dont Discrétion assurée (Melville, 2003) qui raconte les affres de son premier roman paru chez Grasset en 1996, Les forêts les plus sombres, propose aujourd’hui avec Proust vous écrira, une lecture de la correspondance de l’écrivain. Le texte, organisé autour d’un récit biographique de Proust en regard de ses échanges épistolaires, réserve de multiples rebondissements narratifs, avec une écriture à la fois romanesque, intime, critique et autobiographique. Marie-Odile Beauvais examine les lettres, en donne des extraits, nous renseigne sur l’homme et l’écrivain, intervient, conseille, pastiche, mêle des éléments contemporains et personnels à l’écriture et aux thèmes proustiens. Éblouie par la correspondance de Proust, elle livre avec humour et plaisir son enchantement.

Nathalie Jungerman

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite