Edito du 25 février 2005

Proust vous écrira de Marie-Odile Beauvais

"Il faut finir puisque j’ai dit le principal. Enfin le principal pour moi. Comment choisir ? C’était impossible. Il y a tant de passages qu’il faudrait recopier. Une dernière fois, je feuillette pour vous, au hasard. Parce que le hasard, avec Proust, ne pourra jamais faire mal les choses." (Marie-Odile Beauvais, Proust vous écrira. Éditions Melville, p. 196)

Marie-Odile Beauvais, auteur de cinq livres dont Discrétion assurée (Melville, 2003) qui raconte les affres de son premier roman paru chez Grasset en 1996, Les forêts les plus sombres, propose aujourd’hui avec Proust vous écrira, une lecture de la correspondance de l’écrivain. Le texte, organisé autour d’un récit biographique de Proust en regard de ses échanges épistolaires, réserve de multiples rebondissements narratifs, avec une écriture à la fois romanesque, intime, critique et autobiographique. Marie-Odile Beauvais examine les lettres, en donne des extraits, nous renseigne sur l’homme et l’écrivain, intervient, conseille, pastiche, mêle des éléments contemporains et personnels à l’écriture et aux thèmes proustiens. Éblouie par la correspondance de Proust, elle livre avec humour et plaisir son enchantement.

Nathalie Jungerman