edito du 25 mars 2005

hujus ecclesiæ cathedralis
decani
Ubi sæva indignatio
ulterius cor lacerare nequit.
Abi, viator
et imitare, si poteris,
strenuum pro virili
Libertatis vindicem.

Ici repose le corps de Jonathan Swift
doyen
de cette cathédrale
où l’indignation furieuse
ne put déchirer son coeur
davantage
. Va, passant,
et imite, si tu peux,
celui qui de toutes ses forces
combattit pour la liberté.

L’épitaphe de Swift, composée par lui-même, telle qu’elle figure encore dans la cathédrale de St Patrick de Dublin. Correspondance avec le Scriblerus Club. © Éditions Allia, p. 496

Publiée aux éditions Allia le mois dernier, traduite et présentée par David Bosc, cette Correspondance avec le Scriblerus club est remarquable. À la fois témoignage historique et enchantement de lecture, elle met en scène des écrivains de renom qui vont s’échanger des lettres pendant près de trente ans : Swift, au centre du cercle, s’entretient avec le poète Alexander Pope et l’auteur de l’Opéra du gueux, John Gay, auxquels se joignent John Arbuthnot et Bolingbroke, des hommes très influents en leur temps. Les membres du club créent un personnage, Martin Scriblerus, "le plus tortueux des esprits pédantesques", écrit David Bosc dans sa présentation, pour qui ils vont composer une oeuvre collective sur le mode de la raillerie et du burlesque. Même si l’oeuvre de Scriblerus finit par s’arrêter assez vite, les correspondants, unis par une solide amitié, maintiennent leurs échanges épistolaires qui couvrent les années de maturité et d’exil de Swift.

Nathalie Jungerman