Edito du 7 avril 2005

Qu’est-ce qu’un journal ? (...) C’est tout simple, on a du papier, ou son ordinateur, on met la date, on écrit ce qu’on fait, ce qu’on sent, ce qu’on pense. Ça n’a aucune forme imposée, aucun contenu obligatoire. C’est libre. (...) Un journal est une série de traces datées. La date est essentielle. La trace est en général de l’écriture, mais peut être image, objet, relique ? Philippe Lejeune, Signes de vie, Le Pacte autobiographique 2, Éd. du Seuil, mars 2005

Pas de "traces datées" dans Faune de Gaëlle Obiégly, mais une succession de fragments racontant chacun une expérience physique ou mentale, un souvenir d’enfance extraits du journal intime de l’auteur. Gaëlle Obiégly a "nettoyé", transformé son journal et livre une série de quatre-vingts tableaux dont les titres classés par ordre alphabétique, de l’agneau au zoo, rythment la narration fragmentaire. Écriture autobiographique, dense, qui refuse la linéarité, la chronologie, et préfère le présent aux autres temps. L’auteur dresse des portraits d’elle-même et de ses proches, des sensations et des situations souvent cruelles où la honte, le mépris sont transcrits avec humour et distance. Les animaux réels ou légendaires qui lui sont apparus avec précision au cours du travail d’écriture, en regard de chaque épisode, participent à la forme ludique du recueil.