Livre : Philippe Lejeune Signes de vie Le pacte autobiographique 2

Couverture du livre Signe de vie de Philippe Lejeune.

Présentation de l’éditeur

Trente ans après la publication du Pacte autobiographique, Philippe Lejeune estime le moment venu de faire le point sur ses recherches pour marquer les scansions d’un travail passionné, noter les accords ou parfois les désaccords avec ce que furent ses convictions. Loin de se limiter à l’autobiographie et aux chefs-d’oeuvre de la littérature, l’auteur a élargi son champ : il passe en effet à l’analyse des journaux personnels et de toutes les formes repérables par lesquelles un sujet fait signe de sa présence à soi et aux autres. Ce retour sur soi lui permet d’éclairer le lecteur sur les raisons d’être de ses diverses étapes ou échappées ponctuelles sur les activités qui découlent de sa recherche, comme la création de l’Association pour l’autobiographie. Signes de vie est un essai autobiographique : usage de la première personne, retour réflexif, trajet personnel du chercheur.

Avant-propos

Trente ans après, ce "Pacte autobiographique 2" entend jeter un regard sur un travail qui s’est élargi de l’étude des ?uvres canoniques à celle des "écritures ordinaires", de l’autobiographie au journal, de la réflexion théorique à l’engagement pratique, sans jamais perdre de vue les effets du "pacte de vérité" qui donne leur force à ces signes de vie. Ces dernières années, plusieurs occasions m’ont amené à "faire le point". Voici ces interventions, telles quelles. C’est une parole directe, familière, parfois répétitive : mes traces se recoupent. Et forcément provisoire. Un moment de dialogue, qui appelle des réponses, des relais : merci à tous ceux qui l’ont provoqué. Mon chemin s’inscrit dans un mouvement collectif : tant de choses ont changé en trente ans ! La bibliographie finale en témoignera. L’écriture autobiographique est mieux acceptée. Elle n’en reste pas moins délicate. "De je mis avec moi tu fais la récidive", disait plaisamment Stendhal. J’ai peur d’être, ici, un récidiviste un peu encombrant. Ce chemin est une suite de dérives. On m’en parle parfois en fronçant les sourcils. Je suis toujours l’auteur du Pacte autobiographique, qui croit, avec Rousseau, à l’engagement de vérité. Mais aussi l’auteur des Brouillons de soi, qui sait la mobilité de la vie. J’aime le mot "dérive", qui désigne à la fois les forces irrésistibles qui nous entraînent, et le dispositif ingénieux qui nous sert à les maîtriser. L’autobiographie, peut-être est-ce la douceur de croire dériver vers soi. Philippe Lejeune, octobre 2004

Extrait

Composer un journal